L’utilisation des inhibiteurs de checkpoint immunitaires a provoqué un changement de paradigme dans la prise en charge oncologique.
Avec ce traitement sont apparues de nouvelles toxicités dites « immuno-médiées », liées à la sur-activation du système immunitaire. Parmi ces dernières, les toxicités neurologiques immuno-induites, bien que rares, sont potentiellement graves, incapacitantes et peuvent toucher l’ensemble du neuraxe.
En ce sens, nous proposons donc cette étude rétrospective descriptive en vie réelle pour sensibiliser le clinicien à ces manifestations.
A/ Objectif principal:
Décrire le profil des patients atteints de toxicités neurologiques immuno-induites (TNII) ainsi que les principales TNII présentes chez ces patients.
a/ Critère principal
L’objectif principal étant un descriptif de la population de patients avec TNII, plusieurs variables seront prises en compte :
Le profil de patients sera décrit par les principales caractéristiques clinico-radio-biologiques.
Les principales TNII seront décrites par la proportion de patients présentant une toxicité centrale vs périphérique, et par la proportion de chaque sous-type de TNII (encéphalite, méningite, myélite, PRNA Guillain-Barré, PRNC, autre neuropathie).
B/ Objectifs secondaires:
1. Décrire l’évolution de la toxicité et son retentissement
2. Identifier des facteurs prédictifs de sévérité de toxicités neurologiques immuno-induites.
3.Décrire la survie globale et la survie sans progression des patients
4. Décrire le temps jusqu’à survenue de la TNII.
5. Identifier des facteurs pronostiques de la survie globale.
6. Décrire l’évolution de la maladie oncologique lors de la survenue de la toxicité
Pr Marc YCHOU
Directeur Général
Institut du Cancer de Montpellier
208 avenue des Apothicaires
34298 Montpellier
Critères d’inclusion : Patients dont le dossier a été présenté en RCP TOXIMMUN pour une suspicion de toxicité neurologique immuno-induite entre 2019 et 2024 au sein de l'Institut du cancer de Montpellier et du CHU de Montpellier.
Recherche scientifique dans le domaine de l’oncologie menée dans l’intérêt public du traitement:
- article 6.1.e (licéité du traitement) : exécution d’une mission d’intérêt public et
- article 9.2.j (exception permettant de traiter des données de Santé) : intérêt public dans le domaine de la Santé du Règlement (UE) n° 2016/679
Les données sont exclusivement transmises en interne de manière sécuriqée par le porteur de projet auprès de la biostatisticienne en charge de l'étude
Les données seront conservées 2 ans après la date de publication des résultats ou en l'absence de publication, 2 ans après la date de signature du rapport final. Passé ce délai, les données pourront être archivées avec un accès très restreint