Une équipe du Centre Léon Bérard / Centre de recherche en cancérologie de Lyon a découvert une nouvelle protéine à la surface des cellules tumorales. L'objectif de la recherche est de décrire ce phénomène et de l'exploiter en vue de développer de nouvelles thérapies. L'équipe dispose de résultats obtenus sur des cellules cultivées en laboratoire mais n'a pas d'évidence que la protéine est bien présente à la surface des cellules cancéreuses dans des tumeurs chez les patientes. Ce projet vise faire cette démonstration dans un petit nombre de tumeurs du sein.
Centre Léon Bérard
umeurs mammaires de sous-type triple négatif. Plusieurs stades différents (ADC, CIS, prénéoplasique), avec tissu sain adjacent
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Equipes internes mobilisées sur le projet : Equipe de recherche "Ribosome, Traduction et Cancer" – Resp. Jean-Jacques Diaz : analyses Plateforme Anapath-Recherche – Resp. Nicolas Gadot : Production d'images d'histochimie par la plateforme Anapath-Recherche du CLB / CRCL. PGEB : vérification information patients, collecte des données
Destinataires externes (sous-traitant) : Centre de lutte contre le cancer Jean Perrin – Responsable scientifique Frédérique Penault-Llorca. Fonction: lecture de lames virtuelles.
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.