Nous souhaitons accroitre les connaissances médicales dans le domaine des infections sévères prises en charge en réanimation chez les patients suivis pour une hémopathie maligne. En effet, le choc septique est habituellement associé à une perte rapide de la masse musculaire du patient ce qui peut avoir des conséquences sur le pronostic des patients en réanimation. La composition corporelle peut être mesurée à l’aide d’une analyse des images scanners qui sont réalisés en routine pour la prise en charge habituelle des patients. Nous souhaitons évaluer l’impact de cette mesure sur le devenir des patients qui ont été admis en réanimation pour infection grave/choc septique.
NB : Cette étude, réalisée à partir des éléments déjà renseignés dans le dossier médical, dans l'établissement de prise en charge, ne présente aucune contrainte ni aucun risque.
CENTRE HENRI BECQUEREL
1, rue d’Amiens
76 000 Rouen
Investigateur Coordonnateur : Dr Vincent CAMUS
Délégué à la Protection des Données (DPO) : dpo [at] chb.unicancer.fr (dpo[at]chb[dot]unicancer[dot]fr) Tel : 02 32 08 25 77
Patients agés de plus de 18 ans, diagnostiqués avec une des hémopathies malignes et ayant séjourné en réanimation au CHU de ROUEN pour la première fois entre 2013 et 2020 pour sepsis sévère/choc septique, avec un examen scannographique abdominal, ou thoracique, ou TEP/TDM disponible réalisé dans le cadre des soins courants, moins de 2 mois avant l’admission en réanimation.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer du responsable de traitement (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679).
Professionnels impliqués dans la recherche Publication scientifique
Les données seront conservées pendant la durée légale en vigueur ou tant qu’elles présenteront un intérêt scientifique.