Les mutations KRAS sont présentes dans environ 25% des cancers bronchiques non à petites cellules et dans la moitié des cas il s’agit du variant G12C. Jusqu’à maintenant les patients étaient traités par chimiothérapie +/- immunothérapie mais il existe désormais un inhibiteur spécifique de la mutation KRAS G12C avec une efficacité supérieure en termes de réponse.
La recherche de ce statut KRAS passe actuellement par des techniques moléculaires de séquençage qui sont longues, coûteuses et peuvent entrainer un délai à la prise en charge thérapeutique du patient. Il y a donc un enjeu médical et économique de pouvoir identifier rapidement les patients pouvant bénéficier de cette nouvelle thérapie.
L’objectif de ce projet collaboratif est donc de prédire la présence ou non de la mutation du gène KRAS et plus précisément, du variant G12C chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules à partir de la lame H&E standard au diagnostic obtenue lors d'une biopsie.
INSTITUT BERGONIE
Cohorte de 1000 carcinomes bronchiques non à petites cellules provenant de patients ayant eu une analyse moléculaire par NGS pour lesquels nous disposons de la lame HES. Requête à partir du logiciel d’information du laboratoire.
Exécution d'une mission d'intérêt public
OWKIN France
Equipe projet Institut Bergonié (coordonnateur, médecins)
20 ans