Contexte : Le mélanome cutané est un cancer de la peau de mauvais pronostic qui peut être traité avec des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (ICI), tels que les anti-PD-1 (nivolumab, nivo) et les anti-CTLA-4 (ipilimumab, ipi). Environ 50 % des patients ne répondent pas ou rechutent dans les 3 ans suivant l'induction du traitement. Des événements indésirables graves, déclenchés lors du traitement par ICI, comme la colite, peuvent être traités avec un inhibiteur du TNF (TNFi ; infliximab, inflix). L'impact des TNFi sur les réponses immunitaires et cliniques reste à clarifier. Nous avons montré que les TNFi améliorent l'efficacité des ICI dans des modèles de mélanome de souris. Nous avons mis en place deux essais cliniques chez des patients atteints de mélanome avancé, TICIMEL et MELANFα. Dans TICIMEL, les patients sont traités de manière concomitante par TNFi [certolizumab (certo) ou inflix] et ICI (ipi+nivo). Dans MELANFα, les patients sont traités avec des ICI seuls. Les résultats préliminaires montrent que le certo, mais pas l'inflix, améliore l'efficacité des ICI et les réponses Th1. Dans des modèles de mélanome de souris, les TNFi améliorent la réponse aux ICI. L'objectif principal est d’évaluer comment le certo et l'inflix influencent les réponses immunitaires anti-tumorales induites par les ICI chez les patients atteints de mélanome avancé. Les objectifs secondaires sont d'analyser l'impact cellulaire et moléculaire des anti-TNF sur les réponses immunitaires anti-mélanome et les activités cliniques (irAEs et efficacité) des ICI. En combinant des données murines et humaines, nous analyserons l'impact des traitements sur les réponses immunitaires anti-mélanome par cytométrie en flux et analyses transcriptomiques.
Objectif principal :
Déterminer comment le certolizumab et l'infliximab influencent les réponses immunitaires antitumorales dépendantes des ICI chez les patients atteints de mélanome avancé.
Objectifs secondaires :
Analyser l'impact cellulaire et moléculaire du TNFi sur les réponses immunitaires anti-mélanome dépendantes des ICI et sur les activités cliniques.
Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole
1 avenue Irène Joliot Curie
31059 Toulouse Cedex 9
France
Période recueil données : 16/10/2017 – 30/11/2023
Estimation du nombre de patients concernés : 100
Critères d’inclusion :
Patients inclus dans les essais cliniques TICIMEL (NCT03293784) et MELANFα (NCT03348891).
Critères d’exclusion :
Néant
Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD
Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement
Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique
DROITS DES PERSONNES
L’ensemble de notre démarche est détaillée sur notre site internet, à la page suivante : https://www.iuct-oncopole.fr/recherches-necessitant-une-reutilisation-de-donnees
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, les patients disposent à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, d’opposition pour motif légitime sur leurs données (cf. cnil.fr pour plus d’informations sur les droits). Ils disposent en outre :
● Du droit de solliciter une limitation du traitement de leurs données,
● D’un droit à l’oubli et à l’effacement numérique,
● D’un droit à la portabilité de leurs données,
● Du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Pour exercer ces droits, ils peuvent s’adresser, en fournissant une copie d’un justificatif de leur identité, au délégué à la protection aux données de l’Institut pour leurs questions concernant leurs données à caractère personnel, aux coordonnées suivantes :
Mr Guillaume Jauffret - IUCT – Oncopole - 1 avenue Irène Joliot-Curie - 31059 TOULOUSE Cedex 9
DPO-ICR [at] iuct-oncopole.fr (DPO-ICR[at]iuct-oncopole[dot]fr) - Tél : 05 31 15 57 03
Porteur de l’étude (Nom, Prénom, Service) :
Pr MEYER Nicolas, Oncologie Médicale, IUCT-Oncopole
Autres membres de l’équipe (Nom, Prénom, Service, Centre) :
Pr SEGUI Bruno, Equipe MELASPHINX, CRCT
Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.