Les principaux objectifs de l’étude, menée par le laboratoire australien BCALDiagnostics, sont d'évaluer les performances diagnostiques (spécificité et sensibilité) de la signature du biomarqueur lipidique du cancer du sein BCAL pour la détection du cancer du sein à partir de plasma à jeun chez la femme.
Les objectifs secondaires sont de comparer la précision des signatures lipidiques BCAL pour la détection du cancer du sein à partir de plasma à jeun chez les femmes AFAB pour différents types et stades de cancer du sein.
Le CLB participera à cette étude en mettant à disposition des échantillons de plasma à jeun prélevés chez des femmes positives au cancer du sein (cas).
Directeur Général
200 plasmas de patientes diagnostiquées avec un cancer du sein ; plasmas collectés à jeun chez des patientes naïves de traitement et processés en moins de 4h.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Séverine TABONE-EGLINGER, sélection des patients et mise à disposition des échantillons
Interne :
UGBDI : extraction des données de la base sein
DMT : collecte des données cliniques complémentaires
Externe :
BCAL Diagnostics : analyses lipidomiques et analyses statistiques.
Les recommandations de la CNIL seront respectées, 2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct