Réalisation d’une étude rétrospective nationale portant sur une cohorte d’enfants ayant reçu un traitement de maintenance post allogreffe pour une leucémie aiguë myéloblastique (LAM) de haut risque (HR).
Description cette population en termes de survie sans rechute, de survie globale et des traitements réalisés en post greffe dans le cadre d'une stratégie préventive de la rechute, ou de rechute moléculaire avérée.
L’objectif de cette étude serait donc d’évaluer l’intérêt d’une stratégie de maintenance (injection de lymphocytes du donneur (DLI), agents hypométhylants, inhibiteurs FLT3) dans le traitement et la prévention des rechutes de LAM pédiatriques en post allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH).
Directeur Général
Patients pédiatriques allogreffés de cellules souches hématopoïétiques pour une LAM de haut risque ayant reçu un traitement de maintenance (DLI, agents hypométhylants) et/ou ayant reçu un traitement (DLI, agents hypométhylants, inhibiteurs de FLT3) pour une rechute moléculaire, dans les différents centres de la SFCE.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Elise CASADESSUS, Cécile RENARD, Carine HALFON-DOMENECH
Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique, Hospices Civils de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1
2 ans après la publication scientifique