La littérature a montré que le 18FDG-PET-CT fournit des informations prédictives et pronostiques cruciales mais sous-exploitées liées à la biologie tumorale et au profil immunitaire du patient dans le cadre des cancers pulmonaires traités par Immunothérapie. Grâce au cadre d'IA révolutionnaire de FEDERATED-PET, nous visons à améliorer les normes pronostiques actuelles en exploitant pleinement les informations subtiles contenues dans les images TEP-TDM au 18FDG. Nous supposons que le Deep Learning offrira une capacité supérieure d'identification des patients qui ne répondent pas ou qui répondent uniquement à l’immunothérapie, par rapport aux performances des biomarqueurs actuels basés sur l'image.
Objectif principal Développer en collaboration un algorithme d’apprentissage approfondie (DL) prédictif de 12 mois de survie sans progression (SSP) pour l'ICPI en monothérapie chez les patients atteints de CPNPC métastatique, en utilisant la technologie d’apprentissage fédéré (FL).
Objectifs secondaires Développer des algorithmes de DL prédictifs basés sur le FL de : 1- L'échec précoce de l'ICPI. 2- La survie globale prolongée des patients à 24 mois (SG 24 mois). 3- La comparaison des performances des modèles entrainés de manière centralisée versus fédérée pour la prédiction de la SSP à 12 mois. 4- La comparaison des performances des modèles entrainés de manière centralisée versus fédérée pour la prédiction de la SG à 24 mois.
|
Centre Antoine Lacassagne
INRIA
Critères d’inclusion 1. Âge du patient ≥18 ans à l’initiation de l’immunothérapie 2. Patients avec un diagnostic de Cancer du Poumon Non à Petites cellules métastatique (CPNPC) 3. Patient traité par ICPIs (Nivolumab, Pembrolizumab ou atezolizumab) en monothérapie 4. Immunothérapie pour stade métastatique ou localement avancé en 1ère ligne ou 2ème ligne (hors bras interventionnel d’essai cliniquel). Patient naif d’immunothérapie antérieure 5. TEP-CT au 18FDG réalisée dans les 3 mois avant le début de l’immunothérapie 6. Présence d’au moins une lésion tumorale hypermétabolique visible sur l’examen TEP FDG pré-thérapeutique 7. Patient suivi au moins 12 mois vivant ou jusqu’à décès, sans limite minimum, à partir de l’initiation de l’immunothérapie 8. Absence d’opposition à la recherche
Critères de non-inclusion 1. Patient < 18 ans à l’initiation de l’immunothérapie 2. Patient ayant déjà reçu un traitement par immunothérapie pour son CPNPC (en adjuvant ou en métastatique) 3. Patient perdu de vue dans les 12 mois après le début de l’immunothérapie en 1ère ou 2ème ligne. 4. Opposition du patient à la collecte de ses données
|
Intérêt public
Département épidémiologie biostastistique et données de santé (DEBDS), Centre Antoine Lacassagne
Pr Olivier Humbert
Dr Victor COMTE
L'institut de Biologie Valrose (IBV, UCA, Nice)
Le laboratoire d'Imagerie Translationnelle en Oncologie (LITO, Institut Curie, Paris)
L'équipe « Quantification en Imagerie médicale Fonctionnelle » (QuantIF) , Laboratoire d'Informatique du Traitement et de l'Information et des Systèmes (LITIS, Rouen)
deux ans après publication des résultats