Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

Contexte :

Parmi les cancers des enfants, les tumeurs solides les plus fréquentes se situent au niveau cérébral et dans la majorité des cas, la radiothérapie fait partie du primo-traitement.

Les tumeurs cérébrales représentent donc le premier site d’irradiation en pédiatrie. L’irradiation crânienne induit une neurogenèse réduite, des lésions microvasculaires, une inflammation de la microglie, des anomalies structurelles et une sénescence précoce. Les effets tardifs à long terme chez les enfants représentent une préoccupation croissante. Après une irradiation cérébrale, il s’agit de séquelles cognitives, sensorielles, émotionnelles et endocriniennes.

En radiothérapie, les améliorations balistiques ont permis de diminuer la toxicité dans certaines maladies. La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) est systématiquement utilisée et la protonthérapie, quand disponible, est aussi de plus en plus utilisée. Ces 2 techniques ont un apport évident en termes de protection des organes à risque et/ou de couverture optimale des volumes cibles.

Pourtant, certaines structures telles que les amygdales, décrites depuis longtemps pour leur rôle majeur dans la régulation des émotions, sont soit partiellement irradiées du fait de leur proximité avec le volume cible soit complètement lorsqu’elles sont par exemple incluses dans l'irradiation prophylactique des médulloblastomes.

Les amygdales sont des noyaux du lobe temporal médian essentiels au contrôle et la production d'émotions et à la création et au stockage de la mémoire. Elles agissent en synergie avec l'hippocampe adjacent pour former des souvenirs dans un contexte émotionnel. Ces structures ont été impliquées dans des changements cognitifs et émotionnels chez des patients atteints d'une grande variété de maladies neurologiques, notamment l'épilepsie du lobe temporal mésial, la maladie de Huntington, la maladie d'Alzheimer et la démence fronto temporale. Chez les patients atteints de tumeurs cérébrales, les lésions des amygdales ont été associées à l'apparition de symptômes neuropsychologiques, notamment des troubles de la reconnaissance des émotions, de l'anxiété et de la dépression.

On ne sait pas si les amygdales sont affectées par la radiothérapie cérébrale.

En radiothérapie, les contraintes de dose dans les organes à risque sont de mieux en mieux connues. De nombreuses études ont été publiées sur les risques de complications aigues ou tardives en relation avec la distribution des histogrammes dose-volume (HDV). Certaines études ont développé des modules de NTCP (Normal Tissue Complication Probability), des relations risque/volume irradiés à une dose donnée ou risques/doses délivrées dans un volume donné. Cependant, les oncologues radiothérapeutes n'ont actuellement que des contraintes de dose pour les organes visuels (cristallin, nerf optique), auditifs (oreille interne) et endocriniens (hypophyse). Même sans limite de doses existante, il existe un effort récent pour limiter par exemple la dose au cervelet, au cerveau sain, autour du volume cible et en particulier aux hippocampes et explorer l’impact sur les différents types de mémoire de la dose reçue sur ces régions. Mais le rôle précis des amygdales est peu connu et la délinéation de ces structures n’est pas réalisée en routine clinique.

De plus, la survenue d’un cancer pédiatrique peut constituer un traumatisme marquant durablement l’enfant. Des difficultés ou des troubles psychologiques peuvent se manifester ou persister suite au cancer, notamment à l’adolescence ou à l’âge adulte, même si le cancer est guéri depuis longtemps. D’autres facteurs tels que les séquelles sensorielles et esthétiques ou encore l’intégration sociale peuvent influencer considérablement le fonctionnement émotionnel du patient .

Dans ce projet de recherche nous cherchons à approfondir notre compréhension des séquelles sur le plan émotionnel après le traitement d'une tumeur cérébrale chez l'enfant par radiothérapie. Nous avons émis l'hypothèse que les patients traités dans l’enfance au niveau cérébral pouvaient présenter des troubles émotionnels à distance de l’irradiation, que les doses délivrées aux amygdales ont un impact sur le fonctionnement psychologique et émotionnel et enfin que les amygdales représentent des organes à risque potentiels pour la radiothérapie pédiatrique.

Objectifs principaux :

  • Évaluer la dose reçue aux amygdales et aux hippocampes lors de radiothérapie cérébrale dans l’enfance et l’adolescence.
  • Détecter les troubles de régulation des émotions chez les enfants et adolescents au plus tard 5 ans après la radiothérapie cérébrale par deux questionnaires : « Child behavior checklist » et « empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions ».  
  • Corréler les doses reçues aux amygdales et les scores obtenus par les deux questionnaires réalisés par les patients.
Responsable del tratamiento

Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole

1 avenue Irène Joliot Curie

31059 Toulouse Cedex 9

France

Categorías de datos utilizados
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2019
2020
2021
2022
2023
Centre Paul Strauss (Strasbourg)
2019
2020
2021
2022
2023
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

Critères d’inclusion :

  • Patient ayant reçu une seule irradiation cérébrale
  • Irradiation localisée ou une irradiation cranio spinale pour une tumeur cérébrale dont le traitement initial inclut la radiothérapie : épendymomes médulloblastomes, tumeurs germinales malignes, craniopharyngiomes, gliomes de bas grade
  • Patient traité par photonthérapie ou par protonthérapie
  • Patients irradiés de 2019 à 2023 et ayant moins de 18 ans lors de la consultation de suivi
  • Entre 6 et 15 ans au moment du traitement
  • Irradiation réalisée à visée curative
  • Accès à l’IRM dosimétrique initiale
  • Accès au plan de traitement original
  • Enfant et parents (ou accompagnants) parlant et comprenant le français
  • Capacités visuelles, auditives (appareillage autorisé) et expression orale ou écrite suffisantes pour la réalisation convenable du questionnaire de l’enfants ou des parents (ou accompagnants)
  • Affiliation à un régime de sécurité sociale ou bénéficiaire d’un tel régime

Critères d’exclusion :

  • Réirradiation cérébrale
  • Lésion tumorale localisée au niveau du lobe temporal
  • Syndrome de fosse postérieure (mutisme akinétique post opératoire)
  • Opposition au traitement des données
  • Décision de l’investigateur
  • Décision du promoteur
Base jurídica

Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD

Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique

 

DROITS DES PERSONNES

L’ensemble de notre démarche est détaillée sur notre site internet, à la page suivante : https://www.iuct-oncopole.fr/recherches-necessitant-une-reutilisation-de-donnees

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, les patients disposent à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, d’opposition pour motif légitime sur leurs données (cf. cnil.fr pour plus d’informations sur les droits). Ils disposent en outre :

●         Du droit de solliciter une limitation du traitement de leurs données,

●         D’un droit à l’oubli et à l’effacement numérique,

●         D’un droit à la portabilité de leurs données,

●         Du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Pour exercer ces droits, ils peuvent s’adresser, en fournissant une copie d’un justificatif de leur identité, au délégué à la protection aux données de l’Institut pour leurs questions concernant leurs données à caractère personnel, aux coordonnées suivantes :

Mr Guillaume Jauffret - IUCT – Oncopole - 1 avenue Irène Joliot-Curie - 31059 TOULOUSE Cedex 9

DPO-ICR [at] iuct-oncopole.fr (DPO-ICR[at]iuct-oncopole[dot]fr) - Tél : 05 31 15 57 03

 

Destinatarios internos y externos de los datos

Porteur de l’étude (Nom, Prénom, Service) :

Professeur Laprie Anne, service de radiothérapie, IUCT-O

Autres membres de l’équipe (Nom, Prénom, Service, Centre) :

Dr Baudou Eloise, service de neuropédiatrie au CHU de Toulouse.

Dr Dossun Claire, service de radiothérapie, Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (ICANS)

Dr Ducassou Anne, Oncologie Radiothérapie, IUCT-O

Pr Georges Noel, Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (ICANS)

Fecha de inicio de la investigación
01/02/2024
Período de conservación de los datos

Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.

 

Descargue la nota informativa
Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.