L’objectif de notre projet est de déterminer si le ciblage de l’activité des protéines arginines méthyltransférases (PRMTs) par des inhibiteurs spécifiques (PRMTi), pourrait constituer une nouvelle stratégie thérapeutique visant à sensibiliser les tumeurs mammaires triple-négatives (TNBC) aux thérapies anti-cancéreuses induisant des cassures double-brin de l’ADN (DSBs) pour prévenir la survenue de résistances.
Nous avons déjà démontré in vitro sur différentes lignées TNBC que les PRMTi ont un effet anti-prolifératif synergique et qu’ils sensibilisent ces lignées au carboplatine et à la doxorubicine. Afin de prendre en compte l’impact de l’architecture tumorale sur la réponse aux traitements et de mieux appréhender l’hétérogénéité des tumeurs mammaires triples-négatives, nous souhaitons maintenant évaluer l’efficacité de nos différentes combinaisons thérapeutiques sur des modèles ex vivo en développant notamment des modèles d’organoïdes à partir de tumeurs mammaires triples-négatives fraiches. Les organoïdes, qui présentent l’avantage d’avoir conservé des caractéristiques proches de la tumeur d’origine, constituent un outil de choix pour évaluer l’efficacité d’un grand nombre de combinaisons thérapeutiques et déterminer les mécanismes moléculaires sous-jacents.
Directeur Général
20 tissus tumoraux frais de patientes avec TNBC
CMT 2023-10
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
S Sentis (CRCL équipe Tredan/ Le Romancer)
Respect des recommandations de la CNIL