Les objectifs de cette étude seront de mettre en évidence via l’état des lieux de la TAD dans la région PACA, une activité encore sous développée, et de promouvoir ses avantages (optimisation les ressources hospitalières, réduction des couts pour le système de santé..) avec l’aide de l’ARS PACA qui place la TAD en tête de son projet régional de soins pour 2025.
Ensuite nous pourrons trouver en explorant les préoccupations et les attentes des patients de l’IPC via les entretiens, des solutions à mettre en place pour augmenter leur adhésion afin de leur procurer une meilleure qualité de vie. Principal : Etat des lieux de la transfusion de CGR à domicile dans la région PACA
Secondaire : Analyse des raisons du refus des patients de l’IPC éligibles
Institut Paoli Calmettes
232 Boulevard Sainte Marguerite
13273 Marseille Cedex 09
D’inclusion :
- Suivi pour un cancer
- Besoin d’une transfusion de concentré globulaire rouge
- Accessible à une transfusion en HAD IPC
- Patient qui refuse une transfusion à domicile
De non inclusion :
- Toutes contre-indications à une transfusion à domicile
Transfusion urgente, ATCD d’allo-immunisation anti-érythrocytaire non solutionnée, ATCD d’EIR de grade 3, état cardio vasculaire instable, hyperthermie élevée, incapacité d’accès à un service d’urgence hospitalier, absence d’accompagnant pour la surveillance de 2h post transfusionnelle, pas de moyen fonctionnels de communication au domicile du patient.
- Patient n’habitant pas dans le territoire de transfusion de l’HAD
- Refus de participer à l’étude
Critère d’évaluation principal : -Analyse descriptive à un temps T de l’activité transfusionnelle des HAD de la région PACA
Critères d’évaluation secondaires :
-Analyse qualitative des motifs de refus des patients éligibles à une transfusion à domicile dans le cadre de l’HAD IPC- Compréhension des perceptions des patients concernant les bénéfices et les inconvénients à cette pratique pour l’améliorer et augmenter l’adhésion.
Traitement de données mené dans l'intérêt public dans le domaine de la santé publique (article 6.1e et 9.2.j du Règlement (UE) n°2016/679)
institut paoli calmettes
Les données seront conservées pendant la durée légale en vigueur ou tant qu'elles présenteront un intérêt scientifique