Les patientes prise en charge pour un cancer du sein au Centre Antoine Lacassagne ayant eu l’imagerie initiale en externe bénéficient toutes d’une relecture par les radiologues experts du Centre. Cela induit dans certains cas la découverte de lésions additionnelles, ce qui peut alors modifier la stratégie thérapeutique mais également allonger le délai de prise en charge. Il nous semble important de quantifier l’intérêt et l’impact de ce parcours de soin singulier
Objectif principal : évaluer le pourcentage de patientes qui voient leur prise en charge modifiée suite à la relecture de leur dossier radiologique et aux explorations complémentaires qui en découlent.
Objectif secondaire :
- Evaluer le pourcentage de patientes bénéficiant d’explorations complémentaires mais qui ne conduisent pas à une modification de la prise en charge.
- Evaluer l’impact de ces explorations sur le délai de prise en charge
Centre Antoine Lacassagne
Population : Patientes prises en charge pour un cancer du sein localisé ayant eu un diagnostic initial hors Centre, bénéficiant d’une relecture radiologique et d’un traitement chirurgical premier.
Exclusion :
- Patientes ayant eu le diagnostic de cancer du sein au Centre Antoine Lacassagne
- Patientes n’ayant pas eu de relecture
Intérêt public dans le domaine de la santé publique
Dr Marie GOSSET
Département d’Epidémiologie, de Biostatistique et des Données de Santé (DEBDS)
2 ans après dernière publication