Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

Contexte :

Depuis une vingtaine d’années, le nombre de médicaments à visée oncologique disponibles toute localisation confondue a considérablement augmenté et s’accompagne d’un progrès majeur dans l’efficacité de ces traitements, avec des durées de prise en charge de plus en plus prolongées.

Cette évolution voit apparaître une problématique parallèle, celle de l'agressivité dans la prise en charge oncologique à l’approche de la fin de vie avec de nombreuses études locales ou internationales qui rapportent une augmentation de 30% du nombre de chimiothérapies reçues dans les dernières semaines de notamment. Selon certaines études, jusqu’à 20% des patients reçoivent de la chimiothérapie au cours de leur dernier mois de vie, et plus de 10% dans les dernières semaines de vie.

L’ASCO (American Society of Clinical Oncology) recommande clairement d’éviter l’utilisation des traitements spécifiques oncologiques dans les dernières semaines devant l’absence de preuve d’efficacité et devant le risque d'événements indésirables liés aux traitements majorés.

Il a été retenu une définition non exhaustive mais relativement consensuelle par l’ASCO de l’agressivité des soins en fin de vie chez les patients oncologiques à travers des marqueurs tels que l’administration d’un traitement oncologique dans les 14 jours précédents le décès, un passage en réanimation, aux urgences ou en hospitalisation dans les 30 derniers jours de vie, le décès en service de réanimation ainsi que l’intervention tardive des soins palliatifs (moins de 3 jours avant le décès).

Des études nombreuses cherchent à évaluer les facteurs de risque d'agressivité en fin de vie et concernent principalement des caractéristiques intrinsèques au patient tels que l’âge jeune mais également des caractéristiques tumorales avec la notion de “chimiosensibilité attendue” qui peut pousser à surtraiter certains patients. Il est même décrit des facteurs impactant chez le prescripteur lui-même tels que sa personnalité, son âge, son genre.

D’autres travaux s’intéressent aux interventions qui permettraient de prévenir l'agressivité en fin de vie. Les plus marquantes sont l’intervention précoce des soins palliatifs et la présence de la trace d’une discussion éthique au cours du parcours de soins.

Il est notamment recommandé par l’ASCO une prise en charge palliative intégrée comme standard pour les patients avec un cancer dans les 8 semaines du diagnostic métastatique.

Des recherches socio-psychologiques s’intéressent également à l’importance de la qualité de l’information médicale remise dans l’adéquation entre les décisions de soins et les souhaits de vie des patients.

Ces recommandations théoriques sont en pratique difficilement mises en place dans nos centres.

Les délais de rencontre avec les équipes mobiles de soins palliatifs par rapport à la date de décès se situent à une médiane de 41 jours en France et de 18.9 jours en international.

Certaines études multicentriques révèlent qu’à peine la moitié (53%) des patients qui décèdent à cause des complications de leur cancer avaient rencontré une équipe de soins palliatifs au cours de leur prise en charge.

Ces données cliniques vont dans le sens de données économiques suggérant l’impact positif d’une prise en charge palliative intégrée des coûts générés dans le parcours de soins.

Il est pertinent d’interroger nos prises en charges locales afin de faire un état des lieux des soins en fin de vie dans nos centres.

Il est également intéressant de favoriser les travaux de recherche visant à identifier des facteurs pouvant aider à guider nos décisions pour améliorer nos prises en charges.

L’agressivité des soins en fin de vie chez les patients oncologiques fait écho à la notion plus large d’obstination déraisonnable avec le droit au “bien mourir”. 

Cette question est au cœur des préoccupations éthiques en France et un enjeu majeur de santé publique.

Responsable del tratamiento

Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole

1 avenue Irène Joliot Curie

31059 Toulouse Cedex 9 

France

Categorías de datos utilizados
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2024
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

Critères d’inclusion :

- > 18 ans

- Diagnostic anatomopathologique de cancer solide

- Suivi à l’Oncopole, en Oncologie Digestive du CHU de Rangueil et en Oncologie Thoracique au CHU de Larrey

- Décès durant la période d’inclusion

 

Critères d’exclusion :

- Décès sans anatomopathologie

Taille de la population : 200 patients

Base jurídica

Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD

Article 6 (Licéité du traitement) :  intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique

Destinatarios internos y externos de los datos

Nom du responsable scientifique et fonction : BOURGOUIN Marie, Médecin équipe mobile de soins de support, département de soins de support oncologiques, IUCT-Oncopole

Equipe associée : 

BETRIAN-LAGARDE Sarah, Oncologue médical, service d’oncologie médicale, IUCT-Oncopole

LEPILLEUR Ombeline, Interne en hématologie, service d’hématologie, IUCT-Oncopole

LAMY Sébastien, épidémiologiste, Biostatistics & Health Data Science Department, IUCT-Oncopole

Fecha de inicio de la investigación
01/03/2024
Período de conservación de los datos

Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.

Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
CAPTCHA de imagen
Introduzca los caracteres mostrados en la imagen.
Esta pregunta es para comprobar si usted es un visitante humano y prevenir envíos de spam automatizado.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.