Etude multicentrique rétrospective, non interventionnelle évaluant les profils moléculaires à la recherche de biomarqueurs et de facteurs cliniques chez des patients présentant une tumeur germinale séminomateuse métastatique en rechute précoce (<1an) après une 1ère ligne de chimiothérapie.
L’objectif principal est de décrire les principales caractéristiques cliniques, biologiques, histologiques et moléculaires des patients (réalisation d’une relecture anatomo-pathologique avec profil moléculaire de la tumeur (initiale et à la rechute si disponible)).
Les objectifs secondaires sont de :
- Confirmer les facteurs pronostics connus pour cette pathologie dans ce groupe de patients
- Identifier de possibles facteurs pronostiques (histologiques/moléculaires) initiaux et à la rechute de ce groupe de patients.
Directeur Général
Nombre de patients attendus : 50
Population : Hommes âgés de plus de 18 ans, présentant un séminome métastatique en rechute précoce (< 1an) après une 1ère ligne de chimiothérapie à base de sels de platine, ne s’opposant pas à participer à l’étude
Prélèvements : Echantillons tumoraux archivés prélevés lors de la chirurgie initiale (et de biopsies à la récidive si disponibles)
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Aude FLECHON, Oncologue
Dr. David PEROL - Centre Léon Bérard - Lyon, Directeur RC, CLB
Ellen BLANC - Centre Léon Béard - Lyon, Chef de projets, DRCI, CLB
2 ans après la publication scientifique. Archivage ensuite pour une durée maximale de 20 ans.