Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

Dans le cadre du projet BETPSY (Biomarkers in autoimmune EncephaliTis and Paraneoplastic neurological Syndromes), nous cherchons à caractériser, à l’aide de tissu tumoral, l’infiltrat immunitaire de tumeurs de patients atteints de syndromes paranéoplasiques (SNP), en particulier la diversité des cellules immunitaires, leur propriétés fonctionnelles et leur spécificités antigéniques et à identifier les protéines ciblées par les anticorps produits dans la tumeur.

Les syndromes paranéoplasiques sont des pathologies auto-immunes rares survenant chez une faible proportion de patients atteints de cancer. La particularité de cette pathologie est la production d’anticorps dirigés contre des antigènes exprimés à la fois dans la tumeur et dans le cerveau (antigènes onconeuronaux). Cependant, la spécificité antigénique des anticorps varie en fonction de la pathologie auto-immune, du type de cancer associé et n’est pas toujours connue. Les cellules responsables de la pathologie auto-immune ne sont pas non plus clairement identifiées.

Dans le but d’identifier leur présence au sein de la tumeur et le rôle des différentes populations de cellules immunitaires ainsi que des anticorps chez ces patients, nous souhaitons avoir accès aux échantillons tumoraux de patients atteints de SNP. Ainsi, nous souhaitons :

- Identifier et caractériser l’infiltrat immunitaire à partir de suspensions cellulaires de tumeurs fraiches dilacérées par cytométrie en flux, grâces aux panels multiparamétriques permettant de distinguer les différentes sous-populations immunitaires infiltrant la tumeur ainsi que les différents clonotypes d’anticorps produits par les plasmocytes.

- Comprendre d’avantage les caractéristiques moléculaires des sous-populations B grâce au séquençage d’ARN en cellules uniques couplé à un séquençage des récepteurs à l’antigène des lymphocytes T et B.

- Identifier les cibles protéiques des anticorps produits au sein de la tumeur par ELISA et utilisation de puces à protéines (Antibody profiling) à l’aide de surnageant de dilacérâts tumoraux.

- Utiliser des blocs de tumeurs fixées afin de réaliser des marquages d’immunofluorescence afin de confirmer la présence d’infiltrat immunitaire et d’analyser la structuration de cellules immunes pour mieux comprendre leurs interactions et leur fonction.

- Réaliser un suivi des patientes, analyser l’impact de l’âge, du type de pathologie associée au SNP, des caractéristiques cliniques et biologiques, d’un anticorps ciblant un antigène onconeuronal particulier ou d’un traitement anticancéreux sur la pathologie auto-immune paranéoplasique.

Responsable del tratamiento

Directeur Général

Categorías de datos utilizados
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2020
2021
2022
2023
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

Nb de patients : S’agissant de syndromes auto-immuns rares chez des patients atteints de tumeurs, le nombre de patients est estimé à 2 par an maximum.

Caractéristiques cliniques ou biologiques : Pathologie auto-immune associée à un syndrome neurologique chez les patients atteints d’un cancer du sein ou de l’ovaire.

Type d’échantillons : tumeurs fraiches ou fixée, sang et sérum.

Base jurídica

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinatarios internos y externos de los datos

Dr Bertrand Dubois, DR2 INSERM, Equipe Caux « Immunosurveillance du cancer et ciblage thérapeutique »

  • Plateformes du CRCL :
    • Plateforme de Gestion des Echantillons Biologiques – PGEB
    • Plateforme de cytométrie en flux
    • Plateforme de génomique des cancers
    • Plateforme de bioinformatique « Gilles Thomas »
    • Plateforme Anatomopathologie Recherche Lyon-Est  
  • Equipe Externe :
    • Dr Virginie DESESTRET - Equipe Jérôme Honnorat, Institut Neuromyogen (INMG), FACULTÉ DE MÉDECINE ROCKEFELLER / HCL
    • Lucie ALIOUANE, PhD | Chef de projet BETPSY - Centre de référence des Syndromes Neurologiques Paranéoplasiques et Encéphalites Autoimmunes (HCL/CLB/UCBL/INSERM/ICM)
    • Direction de la recherche clinique des HCL
Fecha de inicio de la investigación
05/05/2021
Período de conservación de los datos

2 ans après la publication scientifique

Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
CAPTCHA de imagen
Introduzca los caracteres mostrados en la imagen.
Esta pregunta es para comprobar si usted es un visitante humano y prevenir envíos de spam automatizado.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.