Analyser les facteurs de survie sans symptômes invalidant
Evaluer la survie sans symptôme Evaluer la fréquence des symptômes Evaluer la survie globale
Institut de Cancérologie de l'Ouest
La carcinose péritonéale provoque des symptômes cliniques invalidants quasi systématiques dès que la maladie présente une extension importante. Ces symptômes sont les occlusions et les ascites.
La PIPAC est un traitement récent de chimiothérapie intrapéritonéale par coelioscopie. Ce traitement est réservé aux patients atteint de carcinose péritonéale étendue en situation palliative. Les soins palliatifs ont pour objectif de prolonger la survie en conservant une bonne qualité de vie. La qualité de vie est un objectif majeur en situation palliative et consiste pour les carcinoses péritonéales à prévenir le plus longtemps possible la survenue des symptômes invalidants.
L’impact de la PIPAC sur ces symptômes invalidants est peu étudié.
L’objectif de cette étude est d’évaluer la survie sans symptômes des patients traités par PIPAC et de rechercher des facteurs prédictifs de survie sans symptôme
Intérêt public
Institut de Cancérologie de l'Ouest
Conservation pendant 2 ans après la valorisation (publication/article, these, présentation orale, poster, autre) des résultats de la recherche. Puis archivage avec un accès restreint aux personnes intervenant dans la recherche, pendant une durée limitée de 3 ans (5ans au total post publication)