Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

Etude internationale n’impliquant pas la personne humaine, multicentrique et rétrospective de type cohorte associée à une collecte de données cliniques et matériel biologique tumoral.

Ajout échantillons de patientes à la cohorte ancillaire ALIENOR déjà prévu car résultats non significatifs (analyses sur l’ADNct) + ajout d’échantillons de patientes de la cohorte Acsé pour confirmer les résultats obtenus par RNAseq sur la cohorte ALIENORbio.

Les tumeurs de la granulosa sont des tumeurs rares de l’ovaire. Au vu de leur rareté, davantage d’études sont nécessaires afin d’améliorer le diagnostic, le pronostic et les traitements administrés aux patientes. Le pronostic des patientes est très engagé avec de nombreuses rechutes pouvant avoir lieu jusque 30 ans après le diagnostic de la première tumeur. Il est décrit que la mutation du gène FOXL2 (C134W) est retrouvée dans presque tous les cas de granulosa et la recherche de cette mutation dans les biopsies des patientes est devenue aujourd’hui systématique pour établir un diagnostic histologique.

Une partie du projet translationnel ALIENORbio vise à identifier des biomarqueurs de pronostic (rechute, réponse aux traitements) pour améliorer et anticiper la prise en charge des patientes. Pour cela, nous analysons la présence et la quantité de la mutation de FOXL2 au cours du temps dans l'ADN circulant tumoral (ADNct) à partir du plasma des patientes.

 Ayant réalisé cette analyse chez les patientes incluses dans l’essai clinique ALIENOR et ayant obtenu des résultats pour 28 patientes, nous souhaitons augmenter le nombre d’échantillons et les inclure dans nos analyses dans le but de pouvoir apporter une conclusion statistiquement plus forte sur l’utilité de rechercher la mutation de FOXL2 dans l’ADNct. Cette technique étant peu invasive, représenterait un atout majeur dans la prise en charge des patientes atteintes de tumeurs de la granulosa.

Les échantillons tumoraux des patientes incluses dans l’essai ALIENOR ont été processés et soumis à une analyse transcriptomique (séquençage ARN ; RNAseq). Les résultats obtenus sont intéressants et notamment sur le versant immunitaire. Ainsi, nous souhaitons regarder sur des cohortes de patientes avec les mêmes tumeurs mais ayant reçu de l’immunothérapie, le profil transcriptomique permettant de valider nos travaux. De ce fait, nous avons sollicité Unicancer, coordonnateur de l’étude Acsé afin d’avoir accès aux échantillons des patientes.

Hypothèse : Nous avons pour hypothèse que l’analyse de la mutation FOXL2 dans l’ADNct permettrait de prédire la réponse tumorale et/ou la réponse aux traitements pouvant par la suite être utilisé comme une méthode de routine, non invasive, pour le suivi des patientes. De plus, nous avons pour hypothèse qu’en fonction du bras de traitement des patientes dans ALIENOR et/ou d’autres caractéristiques cliniques, nous pourrons mettre en évidence des profils transcriptomiques différents ouvrant la voie à de nouvelles approches thérapeutiques ou de recherche dans ce domaine.

Objectif principal :

  • Analyse de la mutation FOXL2 dans l’ADNct de nouvelles patientes atteintes de tumeur de la granulosa et pour qui des échantillons sont disponibles au CLB.
  • Analyse transcriptomique de patientes de la cohorte Acsé et ALIENORbio.

Objectifs secondaires :

  • Analyser le dossier clinique de ces patientes additionnelles
  • Comparer les résultats obtenus entre les patientes incluses dans l’essai ALIENOR et ces nouvelles patientes
  • Etablir une conclusion statistique et publiable sur la future utilisation de cette technique non invasive pour la patiente dans la prise en charge des tumeurs de la granulosa à visée pronostic
Responsable del tratamiento

Directeur Général

Categorías de datos utilizados
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

Le projet ALIENORbio nécessite l’utilisation de matériels biologiques prélevés au cours du soin et déjà disponible au Centre Léon Bérard :

  • Echantillons de plasma sanguin de patientes atteintes de tumeurs de la granulosa à différents temps de leur prise en charge (diagnostic, suivi, rechute)
  • Blocs FFPE de patientes pour réaliser le RNAseq ou données du RNAseq (cohorte Acsé N=14 +ALIENOR N= 53)
  • Données cliniques d’intérêt de ces patientes pour qui nous avons des échantillons

La gestion des échantillons :

Est assurée par la plateforme PGEB du Centre Léon Bérard (accord déjà obtenu en CMT). La liste des échantillons disponibles a été transmise par Séverine Tabone-Eglinger et est en cours d’analyse. Nous espérons pouvoir utiliser les échantillons de 10 à 20 patientes. Les analyses sur l’ADNct seront faites par Valérie Combaret (Biopathologie, Centre Léon Bérard).

Les patientes pouvant être incluses dans l’étude ALIENORbio devront répondre aux critères de sélection suivants :

Critères d’inclusion :

  • Patientes majeures (âge supérieur ou égal à 18 ans)
  • Confirmation histologique du diagnostic d’une tumeur de la granulosa mutée FOXL2
  • Disponibilité du plasma sanguin au diagnostic, suivi +/- rechute afin de pouvoir avoir une analyse dans le temps et en fonction de l’évolution ou stabilisation de la maladie

Critères d’exclusion :

  • Non disponibilité de l’échantillon sanguin

Pour les patientes vivantes ou décédées : La disponibilité de leurs échantillons à la PGEB implique qu’elles aient signé un accord pour l’utilisation future de leurs échantillons dans le cadre de recherches scientifiques. Le niveau d’information sera systématiquement vérifié dans leurs dossiers. Pour les patientes ave un niveau d’informations inférieur à 5, une note d’information générale sur l’utilisation de leurs données biologiques/cliniques leur sera envoyée.

Base jurídica

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinatarios internos y externos de los datos

Dr. Isabelle Treilleux, Co-Investigateur Principal, Biopathologie Centre Léon Bérard (CLB) à Lyon

Pr. Isabelle Ray-Coquard, Co-Investigateur Principal, Département d’Oncologie Médicale du Centre Léon Bérard (CLB) à Lyon

Equipes internes au CLB

  • Equipe EMS : coordination administrative, financière et scientifique du projet
  • Equipe DRCI : gestion des analyses statistiques et de la base de données
  • Plateforme de Gestion des Echantillons Biologiques (PGEB) : gestion des échantillons
  • Service juridique au service de la DRTI : gestion des contrats
  • Biopathologie : réalisation des techniques d’analyse sur l’ADNct
  • Plateforme bio-informatique Gilles Thomas : analyses RNAseq

Equipes externes au CLB

  • Unicancer : fourniture des échantillons et données biologiques/cliniques des patientes de la cohorte Acsé, les échantillons sont déjà présents au CRB du CLB
Fecha de inicio de la investigación
14/10/2021
Período de conservación de los datos

L’ensemble des documents inhérents à l’étude ainsi que la base de données de l’étude seront conservées par le Centre Léon Bérard deux ans après la dernière publication puis archivés (après publication des résultats) pour une durée minimale de 15 ans, soit dans les locaux du Centre Léon Bérard, soit auprès d’un prestataire spécialisé dans l’archivage médicale.

Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.