Contexte : Le risque de métastase ganglionnaire cervicale controlatérale occulte des carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale et de l’oropharynx s’étendant à proximité de la ligne médiane est méconnu. Or, il détermine l’indication d’un traitement uni ou bilatéral, que ce soit par curage cervical ou irradiation des aires ganglionnaires.
Objectif principal : Comparer la prévalence des métastases ganglionnaires cervicales controlatérales occultes chez des patients opérés d’un carcinome épidermoïde de l’oropharynx ou de la cavité buccale en cas de tumeur approchant la ligne médiane à moins d’un cm (« midline reaching ») versus dépassant la ligne médiane de moins d’un cm (« midline crossing »).
Objectifs secondaires : Rechercher des facteurs de risque (caractéristiques initiales de la tumeur, distance entre la tumeur et la ligne médiane en mm, …) associés à la présence de métastase ganglionnaire cervicale controlatérale occulte.
Décrire les données de survie.
Agnès Dupret-Bories/Emilien Chabrillac
Institut Claudius Regaud – IUCT-Oncopole
1 avenue Irène Joliot Curie
31059 Toulouse Cedex 9
France
Type de tumeur : Tumeur de la sphère ORL
Période recueil données : 01/01/2014 au 15/10/2021
Estimation du nombre de patients concernés : 120 patients
Etude monocentrique IUCT-Oncopole.
Critères d’inclusion : patients porteurs d’un carcinome épidermoïde oropharyngé ou de la cavité orale s'approchant à moins de 1 cm de la ligne médiane ou la franchissant de moins de 1 cm, traité par chirurgie d'exérèse et curage cervical bilatéral, sans adénopathie controlatérale au bilan d’imagerie pré-opératoire. Lieu : IUCT-Oncopole. Période concernée : Entre janvier 2014 et octobre 2021.
Critères d’exclusion :
- Antécédent de curage cervical
- Antécédent de radiothérapie cervicofaciale
- Tumeur non latéralisée (médiane)
Intérêt légitime - Traitement de données mené dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Equipe porteuse du projet et service de Biostatistiques de l'IUCT-Oncopole
Les bases de données et le tableau de correspondance contenant les numéros de dossiers seront conservés de façon sécurisée sur le système d’information jusqu’à 2 ans après la publication des premiers résultats puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.