L’objectif de cette thèse sera donc d'évaluer la prise en charge oncologique des patients atteints d’un cancer du testicule chez qui une chimiothérapie était indiqué, traité entre 2010 et 2015 dans plusieurs centres de Pays de La Loire, et d’étudier l’impact du suivi des recommandations de prise en charge sur le pronostic des patients avec un recul d’au moins 5 ans.
L’analyse des pratiques nous permettra dans un second temps de rechercher des facteurs de non compliance aux recommandations.
Il s’agira d’une étude rétrospective, multicentrique, non contrôlée.
CHU de Nantes
Les patients inclus seront : les patients de plus de 18 ans atteints d’un cancer du testicule ayant reçu un traitement par chimiothérapie dans le cadre de la prise en charge d’une tumeur germinale séminomateuse ou d’une tumeur germinale non séminomateuse, tout stade confondu : stade localisé en situation adjuvante (stade I selon la classification de l’AJCC) ou métastatique (stade II ou III).
Les patients inclus auront été traités par chimiothérapie entre le 1er janvier 2010 et le 1er janvier 2015.
Les patients pris en charge pour un cancer du testicule durant cette période, chez qui une chimiothérapie n’était pas indiquée ne seront pas inclus dans l’étude.
Intérêt public
CHU de Nantes
Conforme à la réglementation