La consultation par télémédecine communément appelée téléconsultation permet une vidéoconférence en temps réel entre un médecin et un patient. Il existe de nombreux obstacles à la téléconsultation: personnes âgées, conditions socio-économiques modestes sans accès à la technologie, besoins spécifiques (capacité cognitives, motrices, visuelles, phonatoires et vocales), coûts hospitaliers pour garantir le personnel dédié et équipement (PMID: 32762973). Au début de la pandémie de COVID-19, le ministre français des solidarités et de la santé a autorisé la téléconsultation par téléphone et le haut conseil de santé publique a rendu prioritaire la prise en charge des patients de cancers en traitement curatif. L’objectif de cette étude avant-après était la comparaison du pourcentage d’échec d’ambulatoire pour une chirurgie carcinologique mammaire, lors de la mise en place d’une téléconsultation d’anesthésie par simple appel téléphonique durant la crise COVID-19.
Pr Didier PEIFFERT, directeur de l'Institut de Cancérologie de Lorraine
Une année avant et après le début de la crise COVID 22/3/2020
1613 patientes sont éligibles à l’étude. L’effectif était de 469 patientes soit 65% en ambulatoire avant le 22 mars 2020 et de 537 patientes soit 72% en ambulatoire après le 22 mars 2020
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer du responsable de traitement (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679).
Hébergeur de données de santé,
Bureau d'étude biostatistiques,
Julien RAFT, Responsable du service de Anesthésiste de l'ICL
2 ans