Nous souhaitons effectuer une étude de qualité image sur des patients traités au CLB, traités en VMAT pour des localisations diverses (crâne/ORL, thorax, sein, abdomen, pelvis).
Le but est de réaliser une étude de comparaison et d’optimisation de la qualité des images Cone Beam CT acquises sur un accélérateur Versa, en collaboration avec la société Elekta. Le principe de l’étude est de faire évaluer par différents observateurs la qualité des images obtenues en fonction des paramètres de reconstruction, et d’adapter ensuite ces paramètres par rapport aux résultats, jusqu’à obtenir un compromis optimal en termes de qualité d’image.
Nous avons donc besoin d’utiliser les CT dosimétriques des patients, les séries CBCT, et les données brutes d’acquisition (projections), toutes sous forme anonymisée, et de les partager avec le constructeur. Les données seront anonymisées à l’aide d’un programme informatique installé sur la console XVI, fourni par la société Elekta. Cet outil a été évalué par notre service informatique, qui a confirmé qu’aucune donnée personnelle n’était présente dans les champs DICOM, après anonymisation.
Le contenu des données d’image obtenues va être utilisé à des fins de publications et par la société Elekta à des fins de marketing, étude ou autres démonstrations.
Seuls les patients du CLB seront inclus dans cette étude. Cette étude portera sur environ 50 patients, traités au cours de l’année 2021-2022.
Directeur général
Seuls les patients du CLB seront inclus dans cette étude. Cette étude portera sur environ 50 patients, traités au cours de l’année 2021-2022.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
MC. BISTON Physicienne médicale
Elekta LTD, UK
Données utilisées dans le cadre d’un contrat de collaboration de recherche avec la société Elekta. La durée approximative de l’étude est fixée à 1 an environ. Les données sont susceptibles d’être conservées à plus long terme.