Description grand public :
Les glioblastomes sont des tumeurs agressives du cerveau de mauvais pronostic. A ce jour, aucun facteur permettant de prédire le pronostic dès l’IRM initiale n’est disponible, ce qui limite les possibilités de personnaliser le traitement. Nous souhaitons réaliser une étude observationnelle rétrospective évaluant l’intérêt d’un traitement d’image de nouvelle génération de l’IRM afin de prédire le pronostic.
Description détaillée :
Les glioblastomes sont des tumeurs agressives du cerveau de mauvais pronostic. A ce jour, aucun facteur pronostic sur l’IRM initiale de diagnostic n’est disponible, limitant ainsi les possibilités de personnalisation du traitement. A partir de données publiques du TCIA (environ 900 patients), nous avons développé une signature radiomique spatiale nouvelle génération permettant de prédire la survie globale des patients atteints de glioblastomes dès l’IRM diagnostique. Nous souhaitons inférer notre signature sur une cohorte de validation du Centre Léon Bérard afin d’en valider les performances.
Centre Léon Bérard
Patients adultes ≥18 ans présentant un glioblastome avec réalisation d’une IRM avant chirurgie.
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Equipe interne :
Centre Léon Bérard (Lyon ; Drs Benoît ALLIGNET, Waisse WAISSI et Axel DE BERNARDI),
Equipe externe :
CREATIS (Villeurbanne ; Benjamin LEPORQ, Walid DANDACHLY)
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur