L’objectif de ce projet collaboratif entre le COL & le CHU est de rendre les images obtenues sur l’une ou l’autre des machines totalement interchangeables. Ceci permettra à terme de réduire les examens doublons (patients passant des examens IRMs sur les différentes machines d’IRM) afin de libérer des créneaux au profit d’autres patients. Le critère de réussite du projet sera la réduction de la variabilité intra et inter machine, c’est à dire qu’une mesure quantitative prise sur une machine devra être similaire (à la marge d’erreur près) à la mesure prise sur une autre machine.
- Court terme : meilleure connaissance technique avec l’approche différent et complémentaire des deux équipes
- Moyen terme : meilleure harmonisation des biomarqueurs quantitatives IRM issues des différentes machines et donc amélioration de sensibilité pour des études bi-centrique
- Long terme : simplification du flux de patient, libération de créneau IRM & résultats cliniques de suivi des biomarqueurs
- Evaluation des artéfacts
- Evaluation qualitatif
Centre Oscar Lambret, Lille
- intracranial
- patients avec IRM CHU de Lille et le Centre Oscar Lambret entre le 01/02/2021 et la 01/05/2021
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données.
Centre Oscar Lambret, Lille
CHRU de Lille
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.