Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Le cancer du sein triple-négatif (TBNC) est un cancer peu fréquent, néanmoins fortement associée à un haut risque métastatique et par conséquent un mauvais pronostic. Comparé à d’autres cancers du sein, très peu d’options thérapeutiques sont disponibles pour traiter le TBNC. Le traitement de référence dans l’absence de métastases est la chimiothérapie neoadjuvante (NACT), cependant sont efficacité présente une grande variabilité d’un patient à l’autre. Parallèlement, l’hétérogénéité histologique associée à la réponse reste très inexplorée, partiellement dû au fait du nombre réduit de données disponibles pour le TBNC.

Le développement d’un modèle d’apprentissage-machine capable de prédire à partir du diagnostic histologique la réponse à la NATC chez des patients atteints d’un TBNC pourrait contribuer à améliorer et adapter la prise en charge de patients plus précocement.  

Ainsi, un modèle d’apprentissage-machine, permettant de prédire la réponse à la chimiothérapie néo-adjuvante d’une patiente atteinte de cancer du sein triple négatif à partir d’une numérisation de sa lame de biopsie extraite au diagnostic, a été entraîné entre les centres Léon Bérard et Institut Curie à l’aide d’une technologie sécurisée d’apprentissage fédéré OpenSource: Substra.

Ce protocole de recherche a pour but d’évaluer les performances de ce modèle sur une cohorte externe de patients provenant de l’Institut Claudius Regaud, non précédemment vue par le modèle, afin de vérifier sa robustesse sur des exemples hors-distribution et de valider sa potentielle pertinence en pratique clinique.

 

Responsable de traitement

Owkin France (Industriel santé)

12 rue Martel

75010 Paris

France

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Données récoltées dans le cadre du soin de patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif au sein de l’Institut Claudius Regaud. Période de collecte 2005 - 2013. (n=66).

Fondement juridique

Seules les informations strictement nécessaires au projet sont traitées dans le cadre de cette recherche.

Les données ont été collectées de façon rétrospective à partir de patientes prises en charge dans le cadre du parcours de soin au sein de l’Institut Claudius Regaud (Toulouse).

Les personnes concernées ont été informées de la réutilisation secondaire de leurs données de santé à des fins de recherche comme le prévoit la loi française (Informatiques et Libertés) et le RGPD. Les patients seront informés par le biais du site internet de l’Institut Claudius Regaud – IUCT Oncopole (https://www.iuct-oncopole.fr/information-sur-les-donnees-de-sante) concernant l’utilisation de leurs données dans le cadre du projet et aurons la possibilité d’exercer leur droit d’opposition et demander à exclure leurs données des analyses du présent projet par l’intermédiaire des professionnels de santé de l’Institut Claudius Regaud ou auprès de Délégué à la Protection des Données de l’Institut Claudius Regaud (DPO-ICR [at] iuct-oncopole.fr (DPO-ICR[at]iuct-oncopole[dot]fr)).

L’approbation éthique pour l’exécution de cette recherche a été effectuée auprès des comités internes et indépendants des deux instituts : l’Institut Curie (Paris) et le Centre Léon Bérard (Lyon).

Les patientes peuvent exercer leurs droits directement auprès du partenaire académique via le personnel soignant ou à l’aide des coordonnées du Délégué à la Protection des Données du partenaire qui leur ont été transmises dans la note d’information.

Un canal d'information entre le DPO de l'Institut Claudius Regaud et le DPO d'Owkin est mis en place afin d'assurer la réalisation pratique de l’exercice de ces droits (ex : suppression d’une donnée par Owkin suite à une demande d’effacement).

Information et protection des droits: L’Institut Claudius Regaud à l’origine de la collecte des données a informé individuellement les patients de la possible réutilisation de ces données dans un cadre de recherche. Cette information est complétée d’un renvoi au site internet de l’Institut. Owkin n’a accès qu’à des données de façon indirecte et n’est alors pas en capacité d’informer individuellement les personnes concernées, sauf à collecter des données supplémentaires pour ce faire. Dès lors, un dispositif spécifique d’information auquel les personnes concernées pourront se reporter préalablement à la mise en oeuvre du traitement a été mis en place : le site internet de l’Institut Claudius Regaud auquel renvoie la note d’information individuelle est complété de l’ensemble des informations relatives au traitement opéré par Owkin.

Les patientes peuvent exercer leurs droits directement auprès du partenaire académique via le personnel soignant ou à l’aide des coordonnées du Délégué à la Protection des Données du partenaire qui leur ont été transmises dans la note d’information.

Support des données et sécurité : Depuis la fondation de la société, Owkin est engagé dans une approche globale de qualité et de sécurité. Cette approche couvre la protection des données, en ce compris les données de santé, en accord avec les lois et règlements applicables et les bonnes pratiques du secteur.

Dans ce cadre, Owkin a obtenu la certification ISO27001 (certificat numéro IS745293) en novembre 2021 qui couvre l’ensemble des process du SMSI Owkin.

Owkin recourt par ailleurs aux services d’un fournisseur certifié hébergeur données de santé.

Destinataires internes et externes des données

Euris

116 Rue de Silly

92100 Boulogne-Billancourt

France

Date de lancement de la recherche
27/12/2021
Durée de conservation des données

3 ans.

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.