Après chirurgie carcinologique ORL, les complications respiratoires postopératoires (CRPO) sont fréquentes y compris si une trachéotomie ou une trachéostomie a été réalisée.
Les défauts de ventilation du parenchyme pulmonaire (atélectasies) sont associés dans une large proportion à ces CRPO.
Ces atélectasies se développent dans les minutes qui suivent l'induction d’une anesthésie générale et constitue une source importante d'anomalies des échanges gazeux peropératoires.
L'incidence des atélectasies varie de 30 % à 90 % chez les adultes soumis à une anesthésie générale.
Les patients développant une CRPO requièrent une oxygénothérapie postopératoire de plus longue durée, plus de séances de kinésithérapie et la durée en unité de soins intensifs est plus longue (+1.5 à +2.3j).
L'incidence des CRPO est plus élevée chez les patients présentant une consolidation alvéolaire et un épanchement pleural, immédiatement après l'extubation en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI).
Le diagnostic paraclinique d’atélectasie peut être fait par radiographie thoracique standard mais peut être accessible au lit du patient par échographie pulmonaire.
L’échographie pulmonaire est un examen non irradiant, disponible au lit du patient et qui est réalisé de manière courante en SSPI et dans l’unité de surveillance continue au centre Léon Bérard.
Le but de ce travail est de recueillir puis d’analyser les anomalies pulmonaires des échographies effectuées en salle de réveil et 48h après l’intervention dans l’unité de surveillance continue pour les patients opérés de chirurgie carcinologique ORL avec trachéotomie.
Directeur Général
Cette étude concernera les patients pris en charge en 2021-2023 au Centre Léon Bérard d’une chirurgie carcinologique ORL avec trachéotomie ou trachéostomie
Nombre de patients opérés en 2021 : 77 patients par an ont été opérés d’une chirurgie ORL avec trachéotomie
Critères d’inclusion :
- Homme ou femme majeurs (âge≥18ans)
- Patient opéré au Centre Léon Bérard d’une chirurgie carcinologique ORL avec trachéotomie ou trachéostomie et surveillance postopératoire dans le service de surveillance continue (USC) du Centre Léon Bérard
Critères de non inclusion :
- Trachéotomie ou trachéostomie pré-existante
- Refus du patient
- Régime de protection juridique
Type de données : données démographique et cliniques issues des logiciels eXacto, Cristalnet et du DPI ; données biologiques issues des logiciels Cristalnet et du DPI (gaz du sang artériel) ; radiographie thoracique (effectuées en SSPI pour la vérification de la position de la sonde nasogastrique); données échographiques pulmonaires
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr WALLON Grégoire, Coordonnateur de l’étude, Centre Léon Bérard, Lyon
M.Axel MOREL, Interne en Anesthésie, Centre Léon Bérard, Lyon
M.Baptiste THIBAULT, Interne en Anesthésie, Centre Léon Bérard, Lyon
M.Baptiste MILLET, Interne en Anesthésie, Centre Léon Bérard, Lyon
M. Thomas DELAIRE, Interne en Anesthésie, Centre Léon Bérard, Lyon
2 ans après la publication scientifique