Le taux de Reconstruction mammaire immédiate (RMI) augmente progressivement. Les contre-indications de RMI sont essentiellement liées au stade évolué de cancer du sein (PEV, T4), au morphotype très défavorable (ptose importante, IMC très élevé), au risque de complication élevé en rapport avec des comorbidités et aux antécédents thérapeutiques. Le choix de la patiente reste un élément prépondérant lorsqu’une RMI apparaît réalisable. Les RMI sont le plus fréquemment réalisées à l’aide de prothèse.
Classiquement, et depuis de nombreuses années, les prothèses sont positionnées en rétro pectoral avec une couverture musculaire complète ou partielle de l’implant.
Récemment, les techniques de RMI par prothèse en situation pré pectorale se sont développées avec une pratique de cette technique qui se développe très rapidement. Cependant, l’évaluation de la RMI par prothèse pré pectorale en comparaison avec le standard de RMI par prothèse rétro pectorale reste limitée en se référant aux données de la littérature. Compte tenu du développement très rapide de la RMI par prothèse pré pectorale, une évaluation comparative avec les RMI par prothèse rétro pectorale apparaît nécessaire, d’autant que la pratique reste actuellement différente selon les équipes et les chirurgiens au sein d’une même équipe.
Le but de cette étude rétrospective conduite sur un recueil prospectif des données est de comparer les résultats cliniques précoces de ces deux procédés techniques de RMI par prothèse rétro versus pré pectorale.
Objectif principal : Evaluation du taux de complication, toute complication et complications de Grade 2-3, selon le procédé de RMI par prothèse pré ou rétro pectorale en analyse univariée, puis en analyse multivariée.
Objectif secondaire :
Evaluation de la durée de chirurgie en fonction du procédé de RMI par prothèse pré ou rétro pectorale en analyse univariée, puis en analyse multivariée.
Evaluation du taux de RMI par prothèse pré pectorale en fonction de l’année de chirurgie et en fonction du chirurgien.
Evaluation du cout respectif des 2 techniques.
Directeur Général
Recueil rétrospectif de données cliniques sur les femmes ayant bénéficiées d’une reconstruction mammaire immédiate ou différé
- Patientes âgées d’au moins 18 ans.
- Nombre de patientes qui seront incluses : 100-150
Recherche scientifique menée dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.i du Règlement (UE) n° 2016/679)
Maria Adele Dammacco, Chirurgien Plasticien, Service de Sénologie CLB
Deux ans