L’objectif de ce travail est d’optimiser la technique de mise en culture de cellules tumorales pour établissement de tumoroïdes à partir de tout type de sarcomes, notamment des sarcomes à translocations. Cela passera par un travail d’optimisation des conditions de culture cellulaire (notamment des composants du milieu de culture), déjà en cours au sein du laboratoire (à partir de lignées cellulaires transfectées).
Dans un second temps, l’objectif serait de développer des lignées cellulaires de plusieurs sous type de sarcomes afin d’avoir des modèles à étudier sur le plan moléculaire et mettre en place de tests fonctionnels, notamment du drug testing (évaluation des effets cytotoxiques d'une molécule) et possiblement d’établir des tests de prédiction de la réponse aux traitements permettant l’orientation de la décision thérapeutique.
Directeur Général
Tissus frais issus de tumeur primitive ou métastases de :
- Sarcomes à translocation : sarcomes d’Ewing, sarcomes « Ewing-like » (CIC, BCOR, PATZ), Liposarcomes myxoïdes, Synovialosarcomes, Sarcome du stroma endométrial.
- Sarcomes à génomique complexe : UPS, MPNST, Léiomyosarcomes, Angiosarcomes, Liposarcomes dédifférenciés ou pléomorphes, Myxofibrosarcomes.
CMT 2024-15 CELLSARC
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
BRAHMI Mehdi / TIRODE Franck / VIGNERON Arnaud - CLB/CRCL (équipe GEBS)
Suivi des recommandations de la CNIL. 2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct