Mes données de santé

Informacijska stranica za pacijente liječene u mreži Unicancer ili uključene u klinička ispitivanja mreže Unicancer

Ciljevi

Le cancer de l'ovaire, principalement le carcinome ovarien séreux de haut grade, est la tumeur gynécologique la plus mortelle. En France, environ 5 348 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2023. Le diagnostic est posé entre 50 et 79 ans, à un stade avancé. Les faibles taux de survie sont principalement dus à un retard de diagnostic. Sa croissance est généralement silencieuse, et les symptômes souvent non spécifiques apparaissent à des stades avancés. Le taux de survie globale à 5 ans pour une maladie à un stade avancé est inférieur à 30 %, alors qu'il est supérieur à 90 % pour une maladie de stade I. Environ 20 % des carcinomes ovariens séreux de haut grade sont liés à des mutations germinales des gènes BRCA1/2, avec une incidence de 30 à 70 %, comparer à 1,4 % dans la population générale. L'ESMO recommande une chirurgie de réduction des risques sous forme d’une annexectomie bilatérale pour les patientes présentant une mutation constitutionnelle du gène BRCA1 à l'âge de 35-40 ans et pour BRCA2 à l'âge de 40-45 ans. 

Méthode de diagnostic précoce

Même s'il s'agit de la tumeur maligne gynécologique la plus mortelle, il n'existe actuellement aucun test de dépistage validé pour le cancer de l’ovaire. En effet, les stratégies de dépistage impliquant le CA125 et l'échographie trans-vaginale n'ont pas permis de réduire de manière significative le nombre de décès en raison de leur faible sensibilité. A ce jour, il n’existe pas de stratégie de dépistage comparable à celles disponibles pour d'autres cancers, comme la mammographie pour le cancer du sein ou la combinaison du test HPV et du frottis pour le cancer du col de l'utérus. 

Le carcinome ovarien séreux de haut grade (HGSOC), qui est le cancer de l’ovaire le plus fréquent (80 % des cancer de l’ovaire) est responsable de 90 % des décès du cancer de l’ovaire. L'hypothèse actuelle de carcinogenèse décrite dans la littérature suggère que les HGSOC se développent principalement à partir de la partie distale de la trompe de Fallope, qui est anatomiquement proche du tractus génital inférieur, où des cellules tumorales ont été observées jusque sur des frottis cervicaux. Dans la quasi-totalité des cas de carcinomes ovariens séreux de haut grade, l’altération moléculaire précoce implique le gène TP53, associée à une instabilité génomique. Il semble y avoir une continuité dans la progression de la maladie, avec l'identification d'une "signature p53 tubaire" et la présence de lésions et carcinomes intraépithéliaux tubaires séreux (STIL/TIC) comme étapes précurseures. Cette progression pourrait se dérouler sur une fenêtre temporelle de plus de 6 ans avant le développement du cancer de l'ovaire.

Le diagnostic de ces cancers, basé sur la progression naturelle et la détection des altérations moléculaires dans des zones accessibles de l'appareil génital, comme le liquide cervical, est donc une piste de choix pour améliorer le taux de survie de cette maladie.

Évaluation de la mutation TP53 dans les frottis cervicaux

Plusieurs études ont démontré la possibilité de détecter précocement les carcinomes ovariens séreux de haut grade par l’analyse de l'ADN tumoral dans les échantillons de frottis cervicaux. Kinde et al. (2013) ont été les premiers à proposer cette idée et ont rapporté la présence des mêmes mutations somatiques de tumeurs de l’endomètre ou de l’ovaire dans les frottis cervicaux. D'autres études ont soutenu cette idée, en retrouvant la mutation TP53 de HGSOC sur des frottis cervicaux réalisés plusieurs années avant le diagnostic5. Ces résultats suggèrent qu'un diagnostic précoce des HGSOC est possible de manière non invasive en détectant les variants pathogènes du gène TP53 dans l'ADN extrait des frottis cervicaux. Cependant, historiquement les frottis conservés sous la forme de lames n'étaient pas destinés à une analyse de l'ADN, pouvant affecter la qualité de l'ADN en raison des procédures de prise en charge technique et de conservation. De plus, compte tenu de la faible proportion d’ADN tumoral sur les frottis, la résolution actuelle des techniques de séquençage de l’ADN nécessite de connaître au préalable les mutations TP53. Autre limite, la présence de mutations pathogènes de TP53 à faible fréquence allélique observées dans des tissus normaux dans des conditions physiologiques augmentant avec l’âge, telles que le mosaïcisme somatique ou l'hématopoïèse anormale. L’ensemble de ces raisons, ne permet pas d’envisager l’évaluation des mutations de TP53 dans les frottis cervicaux comme un outil de dépistage.

Évaluation de l'instabilité génomique dans les frottis cervicaux

En 2023, Paracchini et al. ont utilisé le séquençage complet du génome (whole genome sequencing, WGS) sur l'ADN extrait des frottis cervicaux pour détecter l'instabilité du génome, en étudiant les anomalies du profil du nombre de copies des gènes (copy number profile abnormality, CPA) afin de surmonter les limites liées à la détection des mutations de TP53. Le CPA, qui quantifie l'instabilité globale du génome même en présence d’un faible taux d’ADN tumoral, à l’aide d’un séquençage peu profond du génome (sWGS) élimine la nécessité de connaître les altérations présentent sur la tumeur. Cela en fait un outil de diagnostic rapide, robuste, économique, interprétable et résolutif pour la détection précoce du carcinome ovarien séreux de haut grade.

Leur étude rétrospective multicentrique a évalué les frottis cervicaux archivés de 250 patientes réalisés lors d’un examen gynécologique de routine (pour le dépistage du cancer du col de l’utérus). Les échantillons avaient été collectés chez 77 femmes sans diagnostic de cancer et 113 femmes chez qui avait été diagnostiqué un cancer de l’ovaire. Les valeurs de CPA sur l’ADN des frottis des patientes qui avaient développé un cancer ovarien étaient plus élevées que celles retrouvées sur le frottis des femmes sans diagnostic de cancer. Ce test a détecté avec succès la présence d’un cancer séreux de haut grade de l’ovaire jusqu’à 9 ans avant le diagnostic. Ce test atteint une sensibilité de 75% (95% CI, 64.97 to 85.79), une spécificité de 96% (95% CI, 88.35 to 100.00) et une précision de 81%. Cette étude démontre la faisabilité d'un diagnostic précoce du cancer de l’ovaire à l'aide de l'analyse de l'instabilité génomique sur sWGS dans l'ADN obtenu à partir de frottis du col de l'utérus.

Grace à ce travail, nous voulons confirmer la faisabilité du diagnostic d’un carcinome ovarien séreux de haut grade en utilisant l’instabilité génomique recherchée par sWGS sur l'ADN extrait d’un prélèvement cervical en milieu liquide, sur une série homogène de patientes prises en charge à l’IUCT-Oncopole.

Objectif Principal

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la faisabilité de l’analyse de l’instabilité génomique par séquençage peu profond du génome (sWGS) sur l'ADN extrait d’un prélèvement de tissu tumoral de l’ovaire et/ou d’un frottis cervical en milieu liquide pour le diagnostic d’un carcinome ovarien séreux de haut grade.

Objectif secondaire

Décrire les caractéristiques clinico-pathologiques des patientes en fonction des résultats de l’analyse de l’instabilité génomique sur les prélèvements tumoraux ovariens et cervicaux.

Voditelj obrade

Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole

1 avenue Irène Joliot Curie

31059 Toulouse Cedex 9 

France

Kategorije korištenih podataka
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2024
2025
2026
2027
Populacija koja je predmet istraživanja ili obrade podataka

Critères d’inclusion :

- Patientes atteintes d’un carcinome séreux de haut grade ovarien, prises en charge à l’IUCT-O.

- Patientes pour lesquelles une chirurgie première (diagnostique ou de cytoréduction) est prévue.

 

Critères d’exclusion :

Patientes avec :

- un cancer synchrone de l’endomètre ou du col de l’utérus,

- antécédent de cancer dans les deux dernières années,

- antécédent de cancer gynécologique,

- antécédent de salpingectomie ou hystérectomie ou trachelectomie (ablation du col de l’utérus).

 

Taille de la population : 50 patientes

Pravna osnova

Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD

Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique

Interni i vanjski primatelji podataka

Nom du responsable scientifique : Ricotta Giulio, Chirurgien, Département de chirurgie, IUCT-Oncopole

Equipe associée : 

  • Bataillon Guillaume, Anatomopathologiste, Département d’anatomopathologie, IUCT-Oncopole
  • Morisseau Mathilde, Biostatisticienne, Département Biostatistic & Health Data Science, IUCT-Oncopole
  • Volosov Thomas, interne d’anatomopathologie, Département d’anatomopathologie, IUCT-Oncopole
Datum početka istraživanja
05/01/2025
Razdoblje čuvanja podataka

Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.

Kako biste zaštitili svoje zdravstvene podatke, preporučuje se da u ovom obrascu ne otkrivate osobne zdravstvene informacije o sebi ili članu obitelji.
Pozivamo vas da navedete ustanovu u kojoj se liječite i osigurat ćemo uspostavljanje odgovarajuće veze kako bismo zajamčili ostvarivanje vašeg zahtjeva.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Informacije prikupljene u upitniku ne pohranjuju se na ovoj web stranici, već se šalju voditelju obrade podataka navedenom u obrascu za istraživanje. Ovi se podaci prikupljaju radi obrade vašeg zahtjeva za ostvarivanje prava.

Podaci označeni zvjezdicom u upitniku moraju se obavezno navesti za slanje obrasca i obradu vašeg zahtjeva.

Prikupljeni podaci bit će dostavljeni voditelju obrade vaših podataka i njihovom službeniku za zaštitu podataka radi obrade ovih zahtjeva.

Čuvaju se tijekom vremena analize i odgovora na isti.Imate pravo pristupa, ispravka i brisanja vaših osobnih podataka. Također se možete usprotiviti obradi vaših podataka.

Za ostvarivanje ovih prava ili za bilo kakva pitanja o obradi vaših podataka, morate ispuniti ovaj obrazac.

Ako smatrate, nakon što nas kontaktirate, da se vaša prava na "Zaštitu podataka" ne poštuju, možete podnijeti pritužbu nadležnom tijelu za zaštitu podataka.