L’objectif principal est de déterminer si l’identification d’une cardiotoxicité par tomoscintigraphie (diminution de la FEVG de 10 points aboutissant à une valeur inférieure à 50%) est cohérente avec les données du suivi dans une large cohorte de patientes traitées par chimiothérapie à l’encontre d’un cancer du sein.
Les objectifs secondaires sont de déterminer la prévalence de la cardiotoxicité sous anti-HER2 et sous anthracycline, de déterminer la prévalence de la cardiotoxicité si association d’un anti-HER2 et d’une anthracycline ainsi que d’identifier des paramètres précoces prédictifs d’évolution vers la dysfonction cardiaque.
Pr Thierry CONROY, Directeur Général de l'Institut de Cancérologie de Lorraine
Patientes suivies à l’ICL pour un cancer du sein et reçues en consultation par le Dr Henneton qui ont bénéficié d’une tomoscintigraphie réalisée avec de faibles doses sur une caméra CZT à haute sensibilité entre le 01/01/2018 et le 31/12/2020.
article 9.2 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) ou article 6-II Loi Informatique et Liberté (LIL) /article 44.3 LIL
Bureau d'étude biostatistiques,
Dr C. Henneton, Onco-cardiologue de l'ICL
2 ans