Objectif primaire : mettre en place un modèle d’interopérabilité standard pour des données radiomiques rétrospectives en oncologie. Résultat attendu : agrégation de données rétrospectives (cliniques, génomiques, radiomiques) pour 160 patients traités par immunothérapie, principalement des inhibiteurs de PD-1/PD-L1, dans le modèle OSIRIS (https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-la-recherche/Recherche-translationnelle/Les-SIRIC/OSIRIS-projet-national-sur-le-partage-des-donnees).
Objectif secondaire : utiliser ce jeu de données comme cas d’application d’une signature radiomique de l’infiltrat tumoral par des lymphocytes CD8 que les auteurs ont associé à la réponse aux immunothérapies et récemment publié dans le journal Lancet Oncology (Sun, R. et al. A radiomics approach to assess tumour-infiltrating CD8 cells and response to anti-PD-1 or anti-PD-L1 immunotherapy: an imaging biomarker, retrospective multicohort study). Résultat attendu : validation de la signature radiomique publiée dans la cohorte NivoBio et implémentation prospective pour les nouveaux malades inclus en incluant cette dimension dans le compte-rendu discuté à la RCP moléculaire.
Dr Pierre Saintigny
160 patients inclus dans l’étude Nivobio atteints du cancer du poumon (non à petite cellule) traités par immunothérapie (anti PD1, anti-PDL1).
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
- INSERM U1052. Equipe : EMT et plasticité de la cellule cancéreuse
- CREATIS : Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé (INSERM U1206 / CNRS UMR 5220). Equipe 5: RMN et Optique : De la mesure aux biomarqueurs
- Département de Radiologie du CLB
- Fondation Synergie Lyon Cancer. Plateforme Bioinformatique Gilles Thomas
Les données seront conservées 2 ans après la publication scientifique.