Objectifs stratégiques principaux
Le principal objectif est d’évaluer la faisabilité de l’imagerie quantitative en IRM Linac, pour les principales localisations tumorales prises en charge sur cette machine : cancer du foie, cancers urologiques, bronchiques, du pancréas…
Le critère d’évaluation sera la capacité de définition de la cible sur l’IRM Linac, et la possibilité d’extraction de données quantitatives, dont le coefficient de diffusion, pour ces principales localisations.
Objectifs stratégiques secondaires
- Evaluer la reproductibilité de l’IRM quantitative entre IRM diagnostique et IRM Linac. Cet objectif sera évalué grâce à la comparaison des données obtenues sur l’IRM Linac et l’IRM diagnostique, toutes deux réalisées dans le cadre du soin courant. A nouveau il n’existe que très peu de données de la littérature sur ce sujet, à fortiori en IRM Linac 0.35T. Une étude sur fantôme sera réalisée au préalable.
- Evaluer l’évolution des résultats d’IRM quantitative au fil des séances de radiothérapie. Le métabolisme tumoral peut se modifier au fil des séances de radiothérapie, et l’IRM métabolique pourrait être un moyen de le quantifier. Une évaluation au début et à l’issue du traitement sera effectuée chez les patients pour lesquels cette évaluation est réalisable.
- Evaluer les résultats en termes de contrôle local et de survie sans récidive des principales localisations traitées par IRM Linac. Les résultats carcinologiques chez les patients traités avec cette machine seront colligés, en termes de contrôle local, évolution métastatique et toxicité.
- Rechercher des facteurs pronostiques en IRM quantitative associés aux résultats carcinologiques.
Selon la faisabilité des étapes ci-dessus et les inclusions à venir, les données métaboliques seront étudiées comme de potentiels facteurs pronostiques de l’efficacité.
Centre Oscar Lambret, Lille
Patients traités par IRM Linac
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données.
Centre Oscar Lambret, Lille
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.