Description grand public :
Développement d’une signature prédictive de réponse à l’immunothérapie pour les patients atteints de mésothéliome pleural.
Description détaillée :
Le mésothéliome pleural est un cancer rare et agressif, principalement causé par l'exposition à l'amiante. Bien que l'immunothérapie par Nivolumab et Ipilimumab soit devenue un traitement de référence, tous les patients ne répondent pas de manière égale à cette approche. L’identification de biomarqueurs prédictifs de réponse constitue donc un enjeu majeur pour optimiser la prise en charge des patients.
Le projet vise à identifier des marqueurs permettant de prédire la réponse des patients atteints de mésothéliome pleural à l'immunothérapie, en s'appuyant sur l'analyse transcriptomique, l'étude des altérations de la méthylation des ARN ribosomaux, et l’analyse du microenvironnement tumoral.
Deux cohortes de patients traités en première et deuxième ligne d’immunothérapie seront analysées, incluant un total de 150 patients. Les échantillons tumoraux seront étudiés à l’aide de technologies de pointe (RNA-seq, RiboMeth-seq, single-cell analysis, transcriptomique et protéomique spatiales). Ces analyses permettront d’identifier des signatures moléculaires robustes et reproductibles.
- CLB (Centre Léon Bérard)
- GFPC (Groupe Français de Pneumo-Cancérologie )
- INSERM (Centre de Recherche des Cordeliers)
Patients atteints de mésothéliome pleural traités par immunothérapie en première ou deuxième ligne dans le cadre de l’essai MESOIMMUNE et ayant bénéficié d’une relecture pour certification diagnostique au CLB pour le réseau Mesopath NETMESO dont les prélèvements sont stockés dans la Mesobank
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Les patients inclus dans ce projet ont été sélectionnés à partir de la cohorte du projet MESOIMMUNE porté par le GFPC. Les échantillons de ces patients sont stockés dans la Mesobank (150 patients) et ont été envoyés au CLB dans le cadre de la certification diagnostique. Nous prévoyons de réaliser des techniques de biologie moléculaire au CLB (RNAseq et Ribomethseq) puis envoyer les résultats ainsi que des échantillons à l’Inserm pour l’analyse bio info et autres techniques, des données cliniques proviendront de l’essai MESOIMMUNE et seront envoyés par le GFPC à INSERM.
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur