Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

L’étude de Wan et al (Lancet Oncology 2024) a montré pour la première fois que chacune des toxicités immunoinduites avait un impact pronostique différent. Il était admis que de manière générale, avoir une toxicité après immunothérapie permettait de prédire une meilleure efficacité. Cette étude montre que c’est vrai pour les toxicités cutanées, mais c’est exactement l’inverse pour les toxicités pulmonaires et neurologiques. Cette étude ne précise toutefois pas pourquoi il y avait plus de décès : par toxicité ? ou par rechute tumorale ?De plus cette étude était pan cancer sans bien identifier si cela était vrai dans tous les cancers

Objectif principal : Confirmer que les toxicités immunoinduites ont un impact pronostique sur la survie globale, différent d’une toxicité à une autreObjectifs secondaires : Déterminer l’impact pronostique sur la survie spécifique, survie sans progression, déterminer l’impact pronostique du nombre de toxicités et du grade de la toxicité. Identifier un profil de patient plus à même à faire des toxicités immunoinduites de mauvais pronostic.

Critère de jugement principal : Corrélation avec Survie GlobaleCritère de jugement secondaires :Corrélation avec Survie Spécifique, Survie sans progression

Responsable de traitement

Centre Antoine Lacassagne

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Population étudiée : Tout cancer traité par immunothérapie anti PD(L)1 et/ou anti-CTLA4.Critères d’inclusion : Tout cancer traité par immunothérapie anti PD(L)1 et/ou anti-CTLA4.Critères de non inclusion : Patient perdu de vue immédiatement après le début du traitement.

Fondement juridique

Intérêt public dans le domaine de la santé publique

Destinataires internes et externes des données

Dr Jerome DOYEN

Département d’Epidémiologie, de Biostatistique et des Données de Santé (DEBDS) Centre Antoine LACASSAGNE

Date de lancement de la recherche
01/11/2024
Durée de conservation des données

2 ans après dernière publication

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.