- Déterminer si l’utilisation de la clindamycine associée à la gentamicine pour l’antibioprophylaxie en chirurgie sénologique augmente le risque d’ISO en comparaison de l’utilisation de la céfazoline.
- Déterminer si les patients étiquetés allergiques à la pénicilline en chirurgie sénologique augmente le risque d’ISO
- Evaluer la conformité du timing de l’administration de l’antibioprophylaxie avant l’incision chirurgicale
- Déterminer les autres facteurs de risque d’ISO en chirurgie sénologique
- Déterminer le taux de documentation de l’allergie à la pénicilline
Centre Oscar Lambret, Lille
Tous les patients ayant bénéficié d'une chirurgie sénologique avec antibioprophylaxie pré opératoire selon les recommandations émises par la SFAR en 2017 au Centre Oscar Lambret :
-
- Mastectomie totale associée ou non à une reconstruction immédiate (RMI) par prothèse, lambeau de grand dorsal ou de type DIEP
- Reconstruction différée (RMD) par :
- prothèse
- lambeau de grand dorsal
- lambeau DIEP
- Oncoplastie
- Mammoplastie
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données.
Centre Oscar Lambret, Lille
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.