Etude rétrospective unicentrique portant sur les patientes opérées d’un cancer du sein entre 2005 et 2015 et présentant une micrométastase ganglionnaire :
La présence d’une effraction capsulaire en cas de métastase ganglionnaire axillaire d’un cancer du sein est un critère pronostic péjoratif et est associée à un risque majoré de GNS métastatique en cas de prélèvement du GS.
En revanche, la présence d’une micrométastase axillaire ne justifie plus la réalisation d’un curage axillaire complémentaire car leur pronostic est moins défavorable.
Peu d’études ont évalué l’impact spécifique de la présence d’une effraction capsulaire sur un ganglion micrométastatique. Le pronostic est-il alors à l’effraction capsulaire ou à la micrométastase ?
Faut-il considérer l’effraction capsulaire comme motif à la réalisation d’un curage axillaire complémentaire ?
Pour répondre à ses questions une étude comparative entre la cohorte des ganglions micrométastatiques vs micrométastatique avec effraction capsulaire sera réalisée.
Directeur Général
- 45 patientes opérées d’un cancer du sein au CLB avec micrométastase ganglionnaire avec rupture capsulaire
- 101 patientes opérées d’un cancer du sein au CLB avec micrométastase ganglionnaire sans rupture capsulaire
Critères d’inclusion :
- Cas diagnostiqués entre 2005 et 2020
- Curage axillaire
- Sans traitement néo-adjuvant
- Sans antécédent de cancer
- Pas de cancer du sein synchrone
- Pas de macrométastase
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr MESDAG, Clinicien
UGBDI, Département de Prévention et Sante Publique
2 ans après la dernière publication scientifique et 25 ans maximum