La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) consiste à délivrer par voie systémique des vecteurs radioactifs au sein des tumeurs, permettant d’enclencher leur destruction sélective.
Ces traitements ont démontré leur efficacité thérapeutique dans la prise en charge d’un nombre croissant de cancers. Comme pour les autres traitements impliquant des rayonnements ionisants, il y a un risque de toxicité pour les tissus non tumoraux (organes à risque - OAR) s'ils reçoivent une irradiation trop élevée, et un risque de réponse incomplète en cas de sous irradiation des cibles tumorales (Deshayes et al. 2025).
La réalisation de dosimétrie clinique en RIV nécessite des étapes d’imagerie scintigraphique quantitative et d’analyse pharmacocinétique (Bardiès et Gear 2021) pour la caractérisation de la distribution spatiotemporelle du MRP, suivies de la modélisation de la propagation des radiations au sein du patient (calcul de la dose absorbée).
Le SNMMI Dosimetry Challenge, organisé par la société américaine de médecine nucléaire à partir de 2021 a permis de mettre en évidence la variabilité observée quand un même jeu de données cliniques est traité par différents opérateurs, selon différentes approches dosimétriques et avec différents logiciels.
Hypothèse : La dosimétrie de la radiothérapie interne vectorisée arrive à maturité. Afin d’assurer la comparabilité des approches, il est nécessaire d’évaluer l’ensemble de la procédure, en considérant les différentes étapes qui la composent. Notre projet vise à développer les outils et la métrique permettant d’implémenter l’assurance qualité en dosimétrie clinique de la RIV. Il s’appuiera sur OpenDose3D, afin d’évaluer chaque étape de la dosimétrie clinique avec des outils spécifiquement développés. La caractérisation des incertitudes sera réalisée à chaque étape, et propagée au résultat final.
Institut du Cancer de Montpellier
Pr Marc YCHOU
208 avenue des Apothicaires
34298 Montpellier
- Patients pris en charge entre 2016 et 2025 à l’ICM pour
- un traitement par RIV au 177Lu-DOTATATE
- un traitement par RIV au 177Lu-PSMA
- un traitement par RIV à l’Iode-131
- un traitement par RIV aux émetteurs alpha (Ac-225, Ra223, …)
Recherche scientifique dans le domaine de l’oncologie menée dans l’intérêt public du traitement:
- article 6.1.e (licéité du traitement) : exécution d’une mission d’intérêt public et
- article 9.2.j (exception permettant de traiter des données de Santé) : intérêt public dans le domaine de la Santé du Règlement (UE) n° 2016/679
L'équipe de médecine nucléaire impliquée dans le projet (Dr K. HEBERT, L. SANTORO) et Susana Veloza-Awad, doctorante, basée dans le service de médecine nucléaire de l’ICM.
Les données seront conservées 2 ans après la date de publication des résultats ou en l'absence de publication, 2 ans après la date de signature du rapport final. Passé ce délai, les données pourront être archivées avec un accès très restreint