L’objectif principal est de collecter l’identité des patientes et leur adresse concernées par l’étude, si elles sont encore en vie. Ensuite l’étude nécessite de pouvoir connaître la pathologie, l’impact sur la fertilité de cette dernière, les possibilités de préservation de la fertilité et si la patiente y a eu recours.
Directeur Général
Les personnes concernées par l’étude sont les patientes ou anciennes patientes qui ont eu un diagnostic d’insuffisance ovarienne consécutives au cancer ou à ses traitements, et cela, lorsqu’elles avaient entre 15 et 18 ans. Elles ont eu une préservation de fertilité ou non.
Elles seraient au nombre de 6.
Étude en sciences humaines et sociales visant à prévenir les troubles et blocages qui pourraient survenir chez les adolescentes, pour qui une insuffisance ovarienne a été diagnostiquée, dans le domaine de la sexualité.
Cette étude fera l’objet d’un mémoire dans le cadre d’un DIU d’étude en sexualité humaine, puis d’un article destiné à être publié.
Angélique LAURENT, psychologue clinicienne, DAJAC (Dispositif Adolescents et Jeunes Adultes atteints de Cancer), Centre Léon Bérard
Deux à trois ans après la publication de l’article