Le projet MesoTAM s’intéresse au mésothéliome pleural, un cancer rare souvent lié à l’amiante. L’étude porte sur des macrophages, des cellules immunitaires très présentes dans la tumeur et influençant l’efficacité des traitements. L’objectif est de mieux comprendre leur rôle pour ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques, notamment en immunothérapie.
A noter : ce projet ne concerne que des personnes décédées qui ne sont pas opposées de leur vivant à l'utilisation de leurs données et de leurs prélèvements pour la recherche contre le cancer : aucune note d'information n'est associée à cette déclaration de projet de recherche.
Centre Léon Bérard et INSERM (Centre de Recherche des Cordeliers)
Patients atteints de mésothéliome pleural sélectionnées à partir de données RNAseq disponibles et ayant bénéficié d’une relecture pour certification diagnostique au CLB par le réseau Mesopath NETMESO dont les prélèvements sont stockés dans la Mesobank.
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Equipe interne CLB :
- 1 Responsable scientifique de la Mesobank)
- 1 Chef de projet Mesopath)
- 1 Chef de projet Mesobank)
- 1 ARC Mesopath)
- Equipe autorisée UF de pathologie moléculaire
Equipe interne habilitée INSERM
Equipe externe : personnel autorisé de l'Institut Pasteur, pour générer des données à partir des lames de tissus de patients qui seront fournies par la Mesobank.
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur