Le glioblastome est la tumeur primitive du cerveau la plus fréquente et la plus agressive chez l’adulte. Malgré des traitements combinés (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie par témozolomide), le pronostic demeure sombre avec une survie médiane de 14-18 mois.Traditionnellement, la définition des volumes cibles en radiothérapie incluait des marges larges (1.5 - 2 cm), mais les recommandations ANOCEF préconisent désormais une marge réduite de 1 cm autour du GTV pour définir le CTV. Peu d’études ont évalué l’impact réel des marges effectives sur la survie et la toxicité.
Objectif principal : étudier l’association entre le rayon moyen (différence entre rayon équivalent CTV et GTV) et la survie sans progression (PFS) ainsi que la survie globale (OS).
Objectif secondaire : évaluer l’association entre cette marge moyenne et la survenue de radionécrose et d’autres toxicités.
Pr Didier PEIFFERT, directeur de l'Institut de Cancérologie de Lorraine
(a) Patients traités par radiothérapie pour un glioblastome histologiquement prouvé
(b) De janvier 2015 à janvier 2025
Entre 80 – 100 patients
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer du responsable de traitement (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679).
Hébergeur de données de santé,
Bureau d'étude biostatistiques,
Dr William GEHIN, Responsable du service de Radiothérapie de l'ICL
2 ans