Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Dans le contexte du développement rapide de l’intelligence artificielle (IA) et de la digitalisation en médecine, l’analyse des images utiles au diagnostic du cancer et à son suivi occupent une place importante. 

L’objectif de la présente recherche et de développer un algorithme d’IA permettant une analyse automatique de coupes histopathologiques, c’est-à-dire d’une image, la même que celle que le médecin anatomopathologiste analyse pour poser le diagnostic de cancer ou que le chercheur utilise pour progresser dans la compréhension de cette maladie. 

Nous souhaitons contourer de manière automatique tous les éléments entrant dans la composition d’un cancer, en particulier les cellules cancéreuses, les vaisseaux sanguins, les nerfs et leur tissu de soutien. La recherche s’intègre dans une collaboration entre le Centre Léon Bérard (équipe de recherche du Pr. Pierre Saintigny) et la société ADMIR (Laurent Duraffourg, CEO). Cette dernière développe un scanner pour l’analyse de coupes histopathologiques permettant de capturer l’information obtenue à la fois en lumière blanche (visible par l’humain) et en lumière infra-rouge qui est invisible pour l’œil humain mais apporte une information sur la composition biochimique des tissus. 

L’objectif principal de notre recherche est de montrer que l’utilisation de l’information biochimique obtenue par l’analyse des coupes en lumière infra-rouge améliore l’analyse automatique de l’image par rapport à l’utilisation de la seule information obtenue en lumière blanche 

Les objectifs secondaires sont 1-de montrer que l’information sur la composition biochimique d’un tissu cancéreux peut distinguer les cancers des voies aérodigestives supérieures liés ou non au papillomavirus humain (HPV), et 2-d’évaluer l’intérêt de la composition biochimique pour mieux prédire le risque de rechute d’un patient ou la réponse au traitement. 

Responsable de traitement

Centre Léon Bérard

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2024
2025
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patients 

  • ayant été suivis pour un cancer des voies aérodigestives supérieures               
  • issus d’une cohorte de 45 patients « CLB Head and Neck » 
Fondement juridique

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinataires internes et externes des données
  • Centre Léon Bérard : Equipe Saintigny CLB/CRCL ; Département de Biopathologie (Dr. Anne Champagnac) ; Plateforme d’Anapath-Recherche (Nicolas Gadot)                                                                
  • ADMIR (Active Digital Multispectral InfraRed - siège : Grenoble) : Fabian LEON (PhD student, CIFRE ADMIR)
Date de lancement de la recherche
14/05/2025
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.