Estimer la proportion de patientes présentant un envahissement ganglionnaire histologique (ypN1-2) parmi les patientes un cancer du sein infiltrant non métastatique, traitées par chimiothérapie néoadjuvante, de stade cN0 clinique et radiologique avant chimiothérapie et chez qui le ganglion sentinelle retrouve un ganglion micrométastatique.
- Décrire les caractéristiques, la prise en charge thérapeutique (réalisation du curage, radiothérapie complémentaire), le devenir oncologique des patientes présentant un cancer du sein infiltrant non métastatique, traitées par chimiothérapie néoadjuvante, de stade cN0 clinique et radiologique avant chimiothérapie et chez qui le ganglion sentinelle retrouve un ganglion micrométastatique quel que soit la prise en charge ultérieure et les résultats du curage si réalisé.
- Décrire le devenir oncologique de ces patientes en fonction de la prise en charge (curage oui/non, champs d’irradiation) et des résultats du curage
Centre Oscar Lambret, Lille
- Cancer du sein infiltrant non métastatique unilatéral
- Chimiothérapie néoadjuvante
- cN0 clinique et radiologique avant chimiothérapie
- GS post chimiothérapie avec micro-métastase (à l’examen anatomo-pathologique extemporané ou à l’examen définitif)
Période : Début et fin de recrutement : patientes traitées chirurgicalement entre le 01/01/2016 (ou antérieur selon possibilité) et le 01/11/2023
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données.
Centre Oscar Lambret, Lille
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.