Les patients atteints de cancer de la tête et du cancer présentent des besoins spécifiques en matière de nutrition, de communication, d’appareillages, de gestion de la douleur, d’addiction au tabac et à l’alcool, d’isolement social et de soutien psychologique. Les traitements sont complexes et mutilants avec des retentissements sur la qualité de vie. Aussi, l’incidence des cancers des VADS HPV induit est en augmentation. Nous avons peu de recul sur cette prise en soin. L’actualité nous amène à nous demander s’il ne serait pas intéressant de nous questionner plus précisément sur le patient atteint de cancer des VADS HPV induit. Dans ce contexte, nous nous demandons comment anticiper et répondre à leurs besoins en proposant un acccompagnement adapté pour améliorer la prise en soins et la qualité de vie à court et long terme dans cette phase de cancer. Notre question de recherche est : “Comment l’infirmier de pratique avancée s’intègre t-il au parcours des patients atteints de cancer des VADS HPV induits ?”
Pour répondre, nous ferons une étude de cas qui permet la compréhension des phénomènes par les acteurs (patients et soignants) qui y participent et « fournie une analyse en profondeur dans le contexte réel » (Gagnon, 2012) en utilisant comme outil de collecte de données des entretiens semi directifs. Cela permettra de recueillir les perceptions des patients et des partenaires de soin sur le thème et questions décidés à l’avance en suivant le guide d’entretien. Ce dernier sera construit sur les indicateurs mis en évidence dans le cadre conceptuel et contextuel. Ces entretiens permettront d’explorer les thématiques préétablies dans le guide mais d’autres pourront émerger tout au long de l’entretien. L’interviewé aura une marge d’improvisation importante avec les relances en s’exprimant librement. Cela permettra de la richesse et un résultat plus précis en permettant d’approfondir et de préciser certains points.
Objectif principal : Décrire l’ expérience et vécu des patients et partenaires tout au long du parcours de soin dans le cadre du traitement du cancer des VADS HPV induit.
Objectifs secondaires : 1/déterminer les modalités d’intervention de l’IPA auprès du patient (autogestion examen, téléphone, ETP…), 2/ déterminer les moments clés de la prise en charge pour l’intervention de l’IPA (annonce, timing… ) , 3/ déterminer les marqueurs d’alerte qui déclenche une prise en charge particulière (Redflag…) et de 4/ décrire l’évolution des préférences patients en fonction des différents temps du parcours.
Critère de jugement principal : nous utiliserons une analyse d’unités lexicales (logiciel IRAMUTEC et manuellement en parallèle) qui seront classées en regard des indicateurs suivant : symptômes (physiques, psychologiques, sociales), types ou moyen d’accompagnements (en lien avec l’analyse du concept), chronologie dans le parcours et compétences d’infirmier en pratique avancée (en lien avec l’analyse du concept).
Critères de jugement secondaires : 1/ types d’accompagnement selon les compétences IPA 2/ moments d’apparition de l’évènement dans la chronologie du parcours 3/ difficultés, symptômes, situations à problème 4/ ce que veut le patient en fonction de la chronologie dans le parcours.
Centre Antoine Lacassagne
Population étudiée :
- patients ayant été diagnostiqués d’un cancer des VADS HPV induit. Le but de l’étude leur sera expliqué de oralement et avec une note d’information. Nous recueillerons leur consentement oral.
- Médecins intervenant dans le parcours des patients atteints de cancer des VADS HPV induit.
Critères d’inclusion :
- Patients ayant été diagnostiqué entre septembre 2022 et septembre 2023 et avoir été traité pour un cancer des VADS HPV induit dans l’établissement.
- Médecins intervenant depuis plus d’un an et en systématique dans le parcours actuel de ces patients et employés du CLCC , terrain de l’enquête
Critères de non inclusion :
- patients qui refuseront de participer à l’étude, les difficultés de compréhension ou d’expression du français, le refus de se déplacer pour l’interview et la situation de poursuite évolutive au moment de l’inclusion ou de l’entretien
Médecins ne disposant pas du temps necessaire à l’interview
Intérêt public
Département épidémiologie biostastistique et données de santé (DEBDS), Centre Antoine Lacassagne
Chloé Grazzi (IPA)
Marilou SERRIS (orthophoniste)
deux ans après publication des résultats