Le projet vise à fournir de meilleurs outils pour évaluer le risque de progression OSCC et stratifier les patients. En centralisant des échantillons rares issues de lésions orales potentiellement malignes [(erythro)leucoplasie)] avec des données de suivi en France et en Europe, nous étudierons 168 patients non-progressifs + 78 patients progressifs.
Nous utiliserons des technologies adaptées aux échantillons FFPE non appariés, pour lesquelles nous avons une forte expertise (Agilent OneSeq Target Enrichment, : 3’Tag-Seq approach (Lexogen) Panel)
Cela nous permettra de déterminer avec précision les altérations du nombre de copies (y compris les LOH), les mutations ponctuelles ciblées et les signatures d’expression génique.
Directeur Général
Patients adultes (non-progressifs et progressifs) présentant un diagnostic cliniquement confirmé de leucoplasie orale, d’érythroplasie ou d’érythroleucoplasie.
Exérèse chirurgicale ou ablation des lésions
Echantillons de moins de 20 ans
246 échantillons FFPE sont attendus pour cette étude.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Pierre Saintigny (Responsable de recherche)
Marine Benaïssa
Geneviève De Souza
Pierre Martinez
Karène Mahtouk
Lucas Michon
Equipe Data-Management et Statistiques (DRCI Promotion)
- David Perol
- Sylvie Chabaud
2 ans après la publication. Archivage ensuite pour une durée maximale de 25 ans