L’objectif de l’étude est :
- Décrire la durée de vie des prothèses de résection du membre inférieur dans la population pédiatrique
- Décrire l’impact de divers facteurs sur cette survie
En particulier, l’impact de la cimentation ou non des prothèses sera investiguée, l’intérêt ou non de la cimentation n’étant pas clairement défini dans cette population.
Les données d’identification des patients seront utilisées collecter dans les dossier patients des informations quant au type de prothèse utilisé, son potentiel descellement par la suite, la présence de ciment ou non, l’âge, le poids, la taille, l’indication exacte, la présence d’une infection post opératoire, de chimiothérapie pré et/ou post opératoire.
Directeur Général
Patient opéré avec pose d’une prothèse de résection de fémur pour un ostéosarcome ou sarcome d’Ewing ayant moins de 18 ans au moment de la chirurgie.
- Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
- Recherche scientifique menée dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.i du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Perrine Marec Bérard, pédiatre IHOPE
Dr Max PIFFOUX, PhD, interne en oncologie au sein de la DRCI du CLB
Dr Coline Ducrot, Dr junior en chirurgie pédiatrique à l’Hopital femme mère enfant (année recherche) en parallèle actuellement en master 2 oncologie dans l’équipe d’Aurélie Dutour au CLB/CRCL
Au maximum 2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct