Etude de type NRIPH, monocentrique, portant sur la description et la faisabilité d’un accompagnement au sevrage par aromathérapie chez des patients pris en charge pour un cancer bronchique au Centre Léon Bérard et consommateurs réguliers de tabac et/ou de cannabis. L’ensemble de ces données sera recueilli à l‘occasion de la consultation menée habituellement par l’infirmière de coordination au début de la prise en charge et à 2 mois. En cas d’indisponibilité, les éléments seront recueillis par l’investigateur principal (à savoir Bénédicte Mastroianni).
L’objectif principal de cette recherche consiste ainsi à évaluer la faisabilité d’une utilisation d’aromasticks dans l’aide au sevrage en tabac et/ou cannabis de patients atteints de cancer bronchique.
- Les objectifs secondaires visent à décrire les modalités d’utilisation des Aromasticks en fréquence et en usage (moments préférentiels d’utilisation, association avec les autres éléments de sevrage (type chewing-gum) ; à décrire la proportion de patients sevrés à 2 mois, à décrire la satisfaction des patients vis-à-vis des aromasticks à 2 mois et à décrire la consommation d’anxiolytiques.
Directeur Général
Cinquante patients pris en charge au CLB, nouvellement diagnostiqués d’un cancer du poumon, fumeurs de tabac et/ou cananbis, acceptant un sevrage selon les modalités habituelles de prise en charge au Centre Léon Bérard et le principe d’une proposition complémentaire en huiles essentielles.
Les critères d’inclusion et d’exclusions sont les suivants :
Critères d’inclusion :
- Age ≥ 18 ans.
- Patient nouvellement diagnostiqué d’un cancer bronchique métastatique devant débuter son traitement au Centre Léon Bérard, tous stades confondus.
- Fumeur actif de tabac (cohorte « Tabac ») et ou de tabac/cannabis (cohorte « Cannabis »), indépendamment de l’ancienneté et du volume de consommation et acceptant un sevrage.
- Ne s’opposant pas au recueil de ses informations dans le cadre de l’étude.
Critères d’exclusion :
Pathologie psychotique (trouble bipolaire, schizophrénie, trouble délirant chronique) ou trouble psychique intense non équilibré
- Troubles de la compréhension orale : pas de pratique du français, hypoacousie,
- Contre-indication aux aromasticks : asthme, BPCO avec facteur spastique, grossesse, épilepsie,
- Patient inclus dans un essai thérapeutique de phase 1
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Investigateur principal :
Bénédicte MASTROIANNI, oncologue thoracique/soins de support/soins palliatifs, Département de Cancérologie Médicale et DISSPO, Centre Léon Bérard (CLB).
Responsable scientifique et responsable de l’équipe coordinatrice :
Bénédicte MASTROIANNI, oncologue thoracique/soins de support/soins palliatifs, Département de Cancérologie Médicale et DISSPO, Centre Léon Bérard (CLB).
Julien GAUTHIER, chef de projet, pôle opérations cliniques, DRCI, Centre Léon Bérard
L’ensemble des documents inhérents à l’étude (protocole, note d’information…) ainsi que la base de données de l’étude seront conservés par le Centre Léon Bérard deux ans après la dernière publication puis archivées (après publication des résultats) pour une durée minimale de 15 ans, soit dans les locaux du Centre Léon Bérard, soit auprès d’un prestataire spécialisé dans l’archivage médicale, conformément à l’arrêté du 11 août 2008.