Partage de données (images et données cliniques associées), permettant l’entraînement d’algorithmes, la validation et l’évaluation de 3 logiciels, destinés à détecter trois types de pathologies :
- COHORTE 1 :Les nodules pulmonaires (TDM)
- COHORTE 2 :Les lésions du sein sur des mammographies et tomosynthèses mammaires
- COHORTE 3 :Les lésions osseuses (TDM)
Dans un premier temps, les algorithmes entraînés et validés permettent la détection des lésions. Les algorithmes et logiciels validés viseront à établir à terme automatiquement un score RECIST ou équivalent.
Directeur Général
Patients ayant bénéficié d’un scanner couvrant une ou plusieurs zones cervico-thoraco-abdomino-pelviennes (« CTAP ») et patientes ayant bénéficié d’une mammographie et/ou tomosynthèse mammaire.
Les scanners devront présenter au moins une des pathologies suivantes, décrites dans le compte-rendu : nodule pulmonaire, lésion osseuse tumorale.
Les mammographies/tomosynthèses mammaires devront présenter au moins une lésion cancéreuse confirmée par biopsie ou chirurgie (ACR 4/5/6)
Environ 5000 patients (à affiner en cours de projet)
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Les données sont conservées pendant 5 ans à partir du début de la phase 3 du projet (soit la restitution de données structurées par Gleamer au CLB).
A l’issue de cette période, les comptes rendus pseudonymisés seront supprimés, les DICOM des examens seront conservés mais totalement anonymes (identifiants sans table de correspondance)