Cette étude rétrospective évaluera les schémas d'utilisation du méthotrexate à haute dose, les soins de support, la clairance, les toxicités et les résultats. Cette étude identifiera les pratiques d'administration du méthotrexate à haute dose et de soins de support et facilitera la comparaison avec les normes de soins afin d'identifier les lacunes dans les soins, la concordance avec les meilleures pratiques et les possibilités d'amélioration des soins de soutien aux personnes recevant du méthotrexate à haute dose.
En outre, le registre documentera et examinera l'utilisation de la glucarpidase afin de recueillir les données disponibles sur la sécurité et l'efficacité.
● Identifier les variations de pratique pour la prise en charge de la clairance retardée du méthotrexate, l'impact de la clairance retardée du méthotrexate sur les toxicités subies au cours de cette évolution (lésions rénales aiguës), l'impact de la survenue de la clairance retardée du méthotrexate sur le traitement futur par HDMTX (modifications de la dose, traitements retardés, pas d'achèvement, reprise du HDMTX), les résultats chez les adultes et les enfants atteints d'un cancer. ● Comparer les schémas de pratique clinique aux meilleures pratiques publiées pour l'administration de méthotrexate à haute dose, la surveillance, les soins de soutien et les résultats. ● Identifier les variations de la pratique et des résultats dans différents centres et pays et en fonction du type de cancer, de l'âge du patient, de la dose de méthotrexate et de la durée de perfusion, ainsi que des pratiques en matière de soins de soutien. ● Obtenir les données disponibles sur la sécurité et l'efficacité des patients qui reçoivent de la glucarpidase.
Protherics Medicines Development Limited (PMDL)
critères d'inclusion :
- Diagnostic de tout type de cancer entre le 1er janvier 2001 et le 30 juin 2021
- Patient ayant reçu du méthotrexate à haute dose : 500mg/m2 de surface corporelle ou plus
Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD
Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement
Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique
DROITS DES PERSONNES
L’ensemble de notre démarche est détaillée sur notre site internet, à la page suivante : https://www.iuct-oncopole.fr/recherches-necessitant-une-reutilisation-de-donnees
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, les patients disposent à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, d’opposition pour motif légitime sur leurs données (cf. cnil.fr pour plus d’informations sur les droits). Ils disposent en outre :
● Du droit de solliciter une limitation du traitement de leurs données,
● D’un droit à l’oubli et à l’effacement numérique,
● D’un droit à la portabilité de leurs données,
● Du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Pour exercer ces droits, ils peuvent s’adresser, en fournissant une copie d’un justificatif de leur identité, au délégué à la protection aux données de l’Institut pour leurs questions concernant leurs données à caractère personnel, aux coordonnées suivantes :
Mr Guillaume Jauffret - IUCT – Oncopole - 1 avenue Irène Joliot-Curie - 31059 TOULOUSE Cedex 9
DPO-ICR [at] iuct-oncopole.fr - Tél : 05 31 15 57 03
Destinataire interne :
Pr CHATELUT Etienne, Professeur de Pharmacologie, IUCT-O
Destinataires externes :
Pr RIZZARI Carmelo, Université de Milan-Bicocca
Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.