Les soins palliatifs précoces sont en plein essor depuis plusieurs années. En effet, malgré les avancées thérapeutiques en oncologie avec l’immunothérapie et les thérapies ciblées, les cancers métastatiques demeurent des maladies incurables.
Les soins palliatifs et l’accompagnement du patient dès le début de son parcours oncologique sont donc indispensables pour améliorer la qualité de vie du patient, sa compréhension de la maladie et du pronostic et sa prise en charge en fin de vie.
Plusieurs études ont été réalisées sur la mise en place de ces soins, avec des résultats souvent divergents sur leur efficacité. La différence entre les études concernaient les types de cancers étudiés, les méthodes d’évaluation de la qualité de vie et les modalités d’organisation des parcours de soins.
Un parcours de soins privilégiant le format de l’HDJ Parcours Coordonné et permettant une prise en charge palliative précoce et pluridisciplinaire pour les cancers pulmonaires métastatiques a été mis en place au centre. Nous proposons une évaluation de ce parcours de soins.
- Objectif principal : Evaluation des pratiques basée sur la durée hospitalisation
Objectifs secondaires :
- Mortalité à 4 mois
- Qualité de vie des patients
- Survie globale
- Nombre de passage aux urgences
- Motifs d’hospitalisation, et causes d’hospitalisation
Mode de sortie d’hospitalisation
Centre AntoineLacassagne
Population étudiée : Les cancers pulmonaires métastatiques accessibles à un traitement
Critères d’inclusion : cancer pulmonaire métastatique d’emblée, ou en rechute, avec un diagnostic récent (défini comme une présentation du patient en RCP datant de moins de 2 semaines), patient européen capable de comprendre l’information faite sur l’utilisation de ses données dans le cadre d’une étude MR004
Critères de non inclusion : Prise en charge palliative d’emblée, patients vulnérables (femme enceinte, tutelle), patients présentés en RCP mais suivis par la suite en périphérie (ex Draguignan, Corse, rendant le suivi des hospitalisations difficiles),
Intérêt public
Dr Gourmet
Dr Ferrari
Dr Gilbert
Département épidémiologie biostastistique et données de santé (DEBDS)
deux ans