Le diagnostic histopathologique du mésothéliome malin reste dans plusieurs cas un défi, malgré les avancées realisées grace à l'implémentation d'analyses moléculaires (FISH, RNAseq) dans la procédure de diagnostic.
Nous souhaitons valider la possibilité d'utiliser l'analyse de la variabilité des ribosomes comme une couche supplémentaire pour aider au diagnostic du mésothéliome.
Plusieurs études ont mis en évidence que les fonctions des ribosomes sont altérées dans les cellules cancéreuses et que les ribosomes peuvent soutenir des fonctions oncogéniques (Bastide et al 2018). La fonction des ribosomes peut être modulée par des variations dans les protéines ribosomiques mais aussi dans les ARN ribosomiques. En particulier, il a été démontré que les changements dans le schéma de méthylation du 2'O-ribose de l'ARN ribosomique (ARNr 2'OMe) jouent un rôle clé dans la régulation de la traduction. En effet, l'ARN ribosomal comporte 106 sites de méthylation qui peuvent être méthylés de manière différentielle, modulant ainsi les capacités intrinsèques des ribosomes à engager des ARNm contenant des IRES (Marcel et al 2013). L'utilisation du motif 2'OMe de l'ARNr pour classer des types de tumeurs spécifiques a été utilisée avec succès pour le cancer du sein (Marcel et al 2020) et pour les gliomes diffus de type adulte de haut grade (HGG) (Paraqindes et al 2023).
Nous supposons que cette approche aidera au diagnostic différentiel du mésothéliome dans les cas restant incertains après la procédure de diagnostic classique.
Dans l'étude pilote, nous aimerions valider la possibilité de distinguer les 3 principaux sous-types de mésothéliome en examinant exclusivement le motif 2'OMe de l'ARNr et de construire un modèle de mésothéliome.
L’équipe du professeur Lantuejoul sera le resposable de traitement global des données.
Directeur Général
La population concerne 24 patients avec un diagnostic de Mésothéliome Pleurale (MP) ayant bénéficié d’une relecture anapath par le réseau Mesopath et dont les échantillons sont conservés dans la Mesobank.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
- Sylvie Lantuejoul (Responsable scientifique de la Mesobank)
- Francesca Damiola (Chef de projet Mesopath)
- Ruth Sequeiros (Chef de projet Mesobank)
- Anh Nguyen (ARC Mesopath)
- Virgine Marcel (Plateforme RibosOMICS)
- F Bourdelais (Plateforme RibosOMICS)
- A Hurlier (Département de Biopathologie)
- S Paindavoine(Département de Biopathologie)
- D Pissaloux(Département de Biopathologie)
Les données seront conservées pour une durée de deux ans après la dernière publication.