L’objectif principal de cette étude est de mettre au point la technique de l’analyse du métabolisme oxydatif mitochondrial de cellules tumorales sur une faible quantité d’échantillons biologiques provenant de patientes traitées pour un cancer du sein au centre Oscar Lambret de Lille.
Centre Oscar Lambret, Lille
-Patiente âgée de 18 ans ou plus
-Affiliée à un régime de sécurité sociale
-Prise en charge pour une reconstruction mammaire dans les suites d’un cancer du sein prouvé histologiquement ou prise en charge pour le traitement d’un cancer du sein
-Opérée soit d’une mastectomie totale ou d’une mammoplastie de réduction ou oncoplastie complexe (à pédicule postéro inférieur ou supéro-interne) permettant un prélèvement cutané de 2 cm2
-Informée et ne s’est pas opposée à la participation de l’étude
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données.
Centre Oscar Lambret, Lille
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.